RTC

Des étoiles plein les yeux

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 30 mars 2019 10:00   Liège

Le Lycée Léonie de Waha a accueilli l'astronaute Claudie Haigneré pour une conférence au Théatre de Liège. Le Lycée fêtait un triple anniversaire : 20 ans de pédagogie active, les 150 ans de la fondation du lycée des jeunes filles et les 75 ans de son bâtiment.

Léonie de Waha était une féministe belge. Il était donc important pour le préfet d'inviter une femme qui avait réalisé ses rêves. Il veut montrer à ses élèves qu'avec un peu de travail et de persévérance, tout est possible. "L'élève est moteur d'apprentissage et avec la pédagogie active, on va vers l'autonomie et la citoyenneté participative. Si on reprend tous ces concepts, c'est exactement le but d'aujourd'hui, d'ouvrir le champs des possibles." 

Les élèves de 6ème année secondaire ont réalisé des maquettes de ce que serait le "Moon village." Ils ont donc pensé des habitations pour s'installer sur la lune. Pour eux, il était intéressant de confronter leurs idées à celles de Claudie Haigneré. C'était l'occasion pour eux de se rendre compte de certains détails. "Un problème qu'elle a présenté, c'est le sang qui remonte dans le haut du corps. On ne savait pas du tout que c'était le cas" raconte Marius Thys, un des élèves participants. 

Un projet qui leur a permis d'apprendre mais surtout de se rendre compte que leur avenir est entre leurs mains. 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte