RTC

L'Université de Liège lance un Mooc sur le réchauffement climatique

 11 janvier 2022 17:03   Liège


À partir de février, l'ULiège parlera de réchauffement climatique dans son nouveau Mooc. Coup d'oeil sur un outil pédagogique de choix.

Vulgariser les enjeux de la question climatique en une série de vidéos, voilà l’objectif dans le viseur. Pour mettre ses amphithéâtres en poche, le laboratoire de climatologie s’est tourné vers la care Digital Tools.  

Frédéric de Lemos Esteves est au coeur de ce processus de transition : “Les équipes pédagogiques viennent nous voir avec un contenu proposé dans le cadre des cours. En tant que techno-pédagogues, on propose un encadrement et des conseils pour la mise en forme numérique des contenus.” 

Le constat est sans appel : un public de plus en plus large s’intéresse à la question climatique. Les réunions et conférences ne suffisent plus à rassembler tout le monde pour en débattre. Il n’en fallait pas moins pour lancer l’initiative du Mooc, déjà pionnier dans son domaine.  

“D’une part, ce genre de Mooc n’existe pas encore dans le monde francophone" explique Sébastien Doutreloup, enseignant principal du Mooc. "La deuxième chose est que ce genre de contenu fait intervenir des experts internationaux, comme Valérie Masson-Delmotte, membre active du GIEC". Et de conclure sur la plus-value de la modélisation 3D en réalité augmentée, un outil pédagogique permettant de visualiser la circulation générale du réchauffement. 

Depuis le 20 décembre, plus de 1200 intéressés se sont déjà inscrits gratuitement au Mooc. Étudiant ou pas, tout le monde peut suivre ces cours en ligne. En et hors des frontières de la Belgique. Le premier épisode paraîtra ce 14 février. 

Alice Lacroix








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte