RTC

Les chercheurs liégeois Veerle Rots et Michaël Gillon ont reçu leur Prix Francqui

S. Savaris
 01 juin 2022 12:50   Liège


(Ci-dessus, vidéo d'illustration sans commentaire)

Le Roi Philippe a remis aujourd'hui au Palais des Académies à Bruxelles les Prix Francqui pour les années 2021 et 2022. 

Le Prix Francqui 2022 a été attribué dans le domaine des sciences humaines et revient au professeur Veerle Rots de l’Université de Liège pour ses recherches sur l’utilisation d’outils en pierre au Paléolithique. Ses découvertes, qui découlent de l’analyse de vestiges matériels datant de 250.000 ans, ouvrent de nouvelles perspectives sur l’évolution de la société humaine, notamment sur le mode de vie et de travail des premiers êtres humains.

Le Prix Francqui 2021 n'avait pas encore pu être remis en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19.. C'est désormais chose faite : le Dr. Michaël Gillon, astrophysicien de l’Université de Liège, vient de le recevoir. Le Dr. Gillon a été primé dans le domaine des sciences exactes pour ses recherches en exoplanétologie et en astrobiologie. Il est à la base de la conception de deux réseaux de télescopes robotiques – TRAPPIST et SPECULOOS – qui ont permis de découvrir sept exoplanètes potentiellement habitables. Il a ainsi été le premier à prouver que des planètes similaires en taille et en masse à la Terre pouvaient également graviter autour d’étoiles ultra froides.

Leurs interviews à l'issue de la cérémonie :

Alain W 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte