RTC

Blue Monday : Restons positifs !

 18 janvier 2021 16:46   Province de Liège


S'il est vrai que la pandémie actuelle et les mesures de restrictions sanitaires instaurent une morosité ambiante, ce lundi 18 janvier en particulier serait le jour le plus déprimant de l'année, le Blue Monday. Alors, est-ce que les Liégeois ont aujourd'hui réellement le cafard?

Ce troisième lundi du mois de janvier serait le jour le plus déprimant de l'année.

Le choix de cette journée se baserait sur une équation développée par le psychologue britannique, Cliff Arnall. Selon son calcul, le troisième lundi du mois de janvier cumulerait un certain nombre de facteurs démoralisants : la météo froide et maussade de l'hiver, les dettes contractées pour payer les cadeaux de Noël, ou encore le manque de motivation à tenir nos résolutions de Nouvel an.

S'il est certain que le contexte actuel peut parfois inviter à la déprime, le fameux lundi bleu reste avant tout un jour comme les autres. Le caractère scientifique de l'équation du docteur Arnall est inexistant. Derrière cette appellation, on trouve en réalité un slogan marketing, créé de toute pièce pour l'agence de voyage britannique Sky Travel, arborant sur ces publicités « Contre la morosité ambiante, offrez-vous une escapade au soleil ».

Quelques astuces pour lutter contre la morosité

La coach de vie Anémone Gonay vous propose 3 conseils simples à appliquer dans votre quotidien pour lutter contre la morosité.

- Se constituer une playlist de musique "bonne humeur" à écouter dès qu'on en ressent le besoin. Le son et la musique ont un effet très bénéfique sur le moral.

- Porter des vêtements aux couleurs joyeuses, facile à mettre en place et qui joue facilement sur le moral au quotidien.

- S'octroyer des pauses et prendre le temps de faire des exercices de cohérence cardiaque. Inspirez pendant 5 secondes, relâchez ensuite pendant 5 nouvelles secondes, le tout pendant 5 minutes.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte