RTC

Liège : Des visites guidées sur l'histoire coloniale

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 juin 2020 16:30   Liège


Aliou Baldé est Bruxellois et fait partie du collectif "Mémoire coloniale". Aujourd’hui, il est en visite à Liège à la recherche des traces du passé colonial belge. Car oui, comme à Bruxelles, Liège comporte aussi des monuments et des témoignages de l’empire colonial dans son espace public. L’un d’entre eux se trouve en plein centre-ville, dans la salle des pas perdus de l’hôtel de ville. Là-bas, une plaque rend hommage aux colons liégeois qui d'après la stèle, sont "morts, pour la civilisation".

Cette plaque interpelle et a déjà fait l’object d’un travail de recontextualistion. Un texte explicatif a été installé juste en dessous en février dernier. La ville prône l’explication plutôt que le retrait. 

Mais ce n’est pas le seul exemple. Un peu plus loin dans la rue Lépold, on aperçoit deux statues représentant des personnes noires dont les mains ont été coupées. De l’autre coté de la ville, dans la rue Grandgagnage, une fresque rappelle la présence d’une fabrique d’arme.

Mais ce n'est pas tout. On l’ignore peut-être, mais en plein centre du Carré, derrière cette porte, on retrouve les vestiges d’une ancienne école coloniale liégeoise.

Ces traces sont présentes dans notre quotidien et passent souvent inaperçues. C’est pour cette raison que dès la fin du mois août, le collectif met en place des visites guidées comme à Bruxelles. Leur objectf est de recontextualiser ces traces du passé, pour ensuite, mieux les comprendre. Pour effectuer ce travail de mémoire, le parcours liégeois proposera entre 10 et 15 étapes.  

Toutes les informations sur la page Facebook : https://www.facebook.com/memoirecoloniale/?epa=SEARCH_BOX










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte