RTC

Malaise grandissant dans les prisons

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 octobre 2020 14:27   Huy Juprelle


Le malaise va grandissant dans les prisons du pays depuis que les mesures Covid ont été levées il y a quelques semaines par le ministre de la Justice Koen Geens. Les syndicats déposent préavis de grève sur préavis de grève pour réclamer plus de sécurité sanitaire. Ce week-end, 5 cas positifs ont été détectés à Huy et la prison a été mise en quarantaine.  

Les préavis de grève se succèdent dans les prisons du pays. Depuis 6 heures ce matin pour 48 heures, c’est la CSC qui se mobilise contre l’assouplissement des mesures Covid en milieu carcéral. Les syndicats en front commun plaident pour plus de sécurité. Ils réclament des testings pour les détenus de retour de congé pénitentiaire ou de visites hors surveillance.

 

A Huy, la mise en quarantaine est effective depuis ce samedi. 5 détenus ont en effet été déclarés positifs dans une aile ouverte de l’établissement. Un d’entre eux a notamment été transféré dans l’aile Covid de la prison de Bruges. Tout le monde a été placé en confinement total jusqu’à nouvel ordre.

Les testings sont actuellement en cours pour les détenus à Huy afin d’évaluer la situation dans son ensemble. Pour les syndicats, il est important de réinstaurer les mesures initiales voire de les renforcer.

Une réunion est en cours depuis cet après-midi avec le ministre de la justice  ce sujet. De nouvelles mesures pourraient dès lors être prises pour faire face à la situation actuelle.

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte