RTC

Un sdf de 70 ans vit dans des conditions extrêmes mais refuse qu'on l'aide

 26 janvier 2021 17:05   Liège


Claudy a l’impression de revivre la même situation qu’ il y a 2 ans : il avait sauvé Michel, un sdf qui refusait au départ de se faire aider et qui avait dû se faire amputer des 2 jambes après finalement l’intervention des services sociaux.  Aujourd’hui l’homme va bien et a retrouvé un toit , mais c’est désormais le cas de Nicolas qui interpelle, un sdf de 70 ans qui a élu domicile dans un sous-bois sur les hauteurs de Liège. Les images sont dures, le monsieur dort à même le sol, sans toit, sans confort….

 La police et les services sociaux liégeois connaissent très bien ce monsieur. Il vit d’ailleurs dans ces conditions précaires depuis au moins 20 ans ! Selon nos sources, Nicolas jouit d’une pension, a une famille mais refuse systématiquement et catégoriquement l’aide qu’on lui propose.

 Selon la loi, à partir du moment où une personne ne met pas sa vie ou celle d’autrui en danger, il est interdit de l’obliger à faire quoi que soit.

 S’il on veut toutefois aider Nicolas contre son gré, il faudrait alors émettre un avis d’inquiétude, c’est alors un psychiatre qui devra déterminer l’état de la santé mentale. Colloquer une personne reste un acte difficile, mais dans le cas de Nicolas, il y a certainement une urgence absolue. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte