RTC

À Huy, on fait du lèche-vitrines artistique

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 juillet 2020 16:12   Huy


Une exposition urbaine est actuellement à découvrir au centre-ville de Huy. Des oeuvres d’art sont installées dans une série de vitrines de cellules commerciales inoccupées et ce en accord avec les propriétaires de celles-ci. L’objectif est de valoriser la création artistique tout en redynamisant le centre durant l’été.

En se baladant à Huy, au détour d’une séance de shopping, il est possible d’en quelque sorte se rendre au musée. Un musée temporaire et urbain, installé dans les vitrines de cellules commerciales inoccupées. 

"Nous sommes parti du constat que des vitrines vides dans les quartiers concernés généraient un sentiment d’insécurité" explique Julien André, conseiller communal et membre du PAC Huy-Waremme. "On s’est dit que les revitaliser, les redynamiser, les recolorer, avec de l’art était une idée opportune. L’idée s’inscrit d’ailleurs dans l’ensemble des activités mises en place par les autorités communales allant en ce sens."

Dix-huit artistes sont ainsi exposés dans quatorze vitrines du centre-ville hutois. Des artistes belges et internationaux, minutieusement sélectionnés pour leur patte caractéristique, leur style, et leur discipline. L’exposition offre un panel varié allant de la photo à la sculpture en passant par la musique et la peinture. 

"Nous avons beaucoup de styles et d’artistes parfois renommés" explique Jérôme Heymans, commissaire de l’exposition. "On a par exemple NovaDead qui a exposé à Miami. Il y a aussi Harry Fayt. C’est un photographe qui monte énormément et qui expose dans toute l’Europe et qui est régulièrement publié dans des magazines. Il y a aussi, dans un autre style, Bruno Fahy, qui est photographe de presse. Lui, il a beaucoup photographié les Diables Rouges au travers de nombreuse campagne à l’étranger."

Chacun des artistes est installé dans une vitrine, seul ou en composition avec d’autres, et en concordance avec la nature de leurs œuvres. 

L’initiative de cette exposition vient du mouvement d’éducation permanente “Présence et Action culturelle”. Les objectifs de l’exposition sont de donner un attrait touristique supplémentaire au centre-ville, de valoriser le patrimoine du bâti hutois et de favoriser la relocation des cellules commerciales vides, le tout en mettant en valeur la création artistique. 

"Au fil des vitrines" est à découvrir sept jours sur sept, 24h sur 24, dans les rues de Huy jusqu’au 30 août. 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte