RTC

Ancrâges: le nouvel espace communautaire pour les aînés de Chaudfontaine

 22 decembre 2022 15:00   Chaudfontaine


Ancrâges, c’est le nouvel espace communautaire de la commune de Chaudfontaine. Le projet a été mis sur pied par le Plan de Cohésion sociale et le CPAS. Il permet aux personnes âgées de sortir de l’isolement. Une permanence est assurée 4 jours par semaine. 

Ravagé par les eaux il y a deux ans, le local des pensionnés de Vaux-sous-Chèvremont a repris des couleurs et a été rebaptisé Ancrâges. Le projet vise à rapprocher les aînés de la commune avec un programme d’activités bien spécifique. On étend le café papote des mardis après-midi à 4 jours par semaine. 

“Il y a vraiment eu une demande de la population pour que les après-midis du Café Papote soient étendues. Et nous avons également associé le taxi social au service pour permettre au plus grand nombre de venir nous rejoindre”, commente Manuella Catot, coordinatrice du projet Ancrâges.  

Ce nouvel espace communautaire a reçu un subside de la Région wallonne. 2 personnes encadrent les activités quatre jours par semaine. L’objectif est de rompre l’isolement des personnes âgées. L’ambiance au sein du groupe est conviviale.  

“On s’amuse bien, il y a une bonne ambiance, c’est un plaisir pour moi de venir”, explique Florence, pensionnée. 

“Moi, je viens tous les jours, c’est une seconde famille pour moi!”, commente Annie. 

Ancrâges est l’endroit où chacun peut se retrouver et partager une tasse de café ou un repas. Le projet a bien démarré en partenariat avec le CPAS et le Plan de Cohésion sociale. 

“Il a fallu le temps de mettre en place les choses, mais maintenant le projet roule vraiment bien. Nous avons entre 5 et 20 personnes chaque jour”, explique Marie Donnay, assistante sociale. 

Ancrâges se situe au numéro 26 de la rue des Combattants à Vaux-sous-Chèvremont. Le lieu est ouvert à tous, les lu et ma de 13 à 16h et les me et je de 10 à 16h. 

0470 600 462 

Sophie Driesen 

https://www.chaudfontaine.be/ancrages-un-nouvel-espace-communautaire-sur-la-commune/