RTC

Des logements d'urgence fait de paille et de bois

 16 decembre 2020 17:33   Hannut


La Ville de Hannut a investi dans la création de deux nouveaux logements d’urgence. Ce projet qui vient combler un manque s’est concrétisé grâce à un appel à projet de la Loterie Nationale pour lequel la candidature du CPAS de Hannut a été retenue. Le premier habitat écologique a pris place sur un terrain de l'entité ce mercredi matin. Il s’agit d’un ensemble de modules en bois et paille préfabriqués par la société coopérative hannutoise, EcoLodge.

Le premier des deux logements d’urgence commandés par le CPAS de Hannut est arrivé sur site ce mercredi. L'habitat pourra facilement abriter 3 à 4 personnes, se retrouvant du jour au lendemain à la rue. La solution répond aux difficultés de personnes qui ont par exemple perdu leur domicile suite à un incendie ou qui traverse un conflit familial (violence conjugale notamment). D'autres raisons sont également possible. 

Avec ses trois modules, l’hébergement destiné à des occupations de courte période offre une superficie utile intérieure de 44 m2. Le tout est posé sur 6 pieux bien ancrés dans le sol.

Le concept "Wald Cube" de EcoLodge, une coopérative hannutoise à finalité sociale, a remporté le marché public. La rapidité de la construction durable est un des atouts. Le nouveau logement d'urgence (ceux qui existaient étant devenus vétustes) a nécessité 3 semaines de construction en atelier et il faudra à peine 2 à 3 jours pour l'installer complètement sur le terrain. 

Photo: modèle "témoin" à Cras-Avernas.

Le Wald Cube de EcoLodge, qui travaille essentiellement avec des promoteurs d’éco-quartiers (et non avec des particuliers), se décline en plusieurs modèles dont les prix varient en fonction de la surface. Celui livré au CPAS de Hannut ce mercredi coûte 67.500 euros HTVA. L’achat du terrain et l’aménagement intérieur constituent des frais supplémentaires. Mais, cela reste attractif pour un logement énergétiquement performant.

Dès le printemps, un second logement d’urgence, de taille plus réduite, rejoindra le premier sur le site de la Ville de Hannut.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte