RTC

Le Plan Grand Froid activé à Huy

 10 novembre 2022 13:46   Huy


La ville de Huy a activé début novembre son Plan Grand Froid. Cela signifie que l’accueil de jour du service prévention étend ses horaires pour l’hiver. Actuellement, ce sont entre 20 et 30 personnes qui viennent se poser rue de la Résistance pour un potage ou un café.

Cela fait trois ans, que l’accueil de Jour a été mis en place au service prévention de la ville de Huy. Un lieu qui accueille chaque jour les personnes précarisées pour un café ou un bol de soupe. L’équipe en place encadre quotidiennement entre 20 et 30 personnes. 

“La Ville de Huy, via son Service prévention maintiendra son "Accueil de jour", également accessible le reste de l'année, où sont mis à la disposition des bénéficiaires un bar à soupe et à café, une machine à lessiver, un sèche-linge et une douche (tous trois accessibles sur rendez-vous via le 085/23 05 05) ainsi qu'un frigo et un vestiaire solidaire”, commente Stéphane Dutilleul, éducateur au Service Prévention de la ville de Huy. “L'"Accueil de jour" est accessible du lundi au vendredi de 10h à 13h30 et, durant cette période hivernale, le samedi de 11h à 13h”. 

Sur place des tartines, du café et de la soupe, pour se réchauffer par grand froid, mais aussi un bloc sanitaire qui permet de prendre une douche pendant que l’on fait tourner son linge. Une machine à laver et un séchoir sont également à disposition. 

"Durant la période hivernale qui se profile, la crise de l'énergie va rendre les besoins de la population la plus précarisée encore plus criants et il est de notre responsabilité de l'aider au mieux en fédérant le plus efficacement possible les actions de tous les acteurs concernés. C'est la raison d'être de ce Plan grand froid", commente le bourgmestre f.f. Eric Dosogne. 

Avec l’activation du Plan Grand Froid, les horaires ont été élargis, avec un accueil supplémentaire le samedi. La plupart des personnes présentes ce jeudi sont des habitués. En plus de se sustenter, ils recherchent ici avant tout pour la plupart à rompre l’isolement social. 

“Oui, je viens ici tous les jours avec mon vélo pour faire la soupe”, explique Philippe, aux fourneaux. 

“Moi, je viens ici tous les jours, pour une tasse de café d’abord, puis pour les tartines et la soupe”, commente Jacques. “Ca m’évite de rester tout seul chez moi comme un malheureux.” 

“Moi, je suis venue aujourd’hui pour faire ma lessive. Je vais d’ailleurs aller rechercher mon linge qui tournait dans le séchoir..”, nous dit Marie-Christine. 

Fabienne, elle, est venue pour prendre une douche et un café. Elle emportera ses tartines avec elle. 

Pour encadrer le service, le service prévention tourne avec une équipe de 8 personnes. Un accompagnement social et administratif est également proposé aux personnes dans le besoin. L’accueil de jour est accessible du lundi au vendredi de 10 à 13h30, et le samedi de 11 à 13h. Des horaires qui resteront en place jusqu’à la fin du mois de mars.  

En mettant ces services à la disposition des personnes précarisées, la Ville s’efforce de répondre à des besoins qui ont été exprimés sur le terrain. Le Service d'Entraide Familiale (SEF), la Croix-Rouge, le Centre Public d'Action Sociale (CPAS), l'asbl Saint-Vincent-de-Paul, l'asbl Nouveau Départ et la Zone de Police, tous contribuent à cette approche. 

Sophie Driesen 

https://www.huy.be/ma-commune/services-communaux/prevention

https://www.huy.be/ma-commune/services-communaux/prevention/plan-de-cohesion-sociale

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte