RTC

Social : climat toujours tendu chez Mecamold

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 aout 2018 16:00   Herstal

Le climat social ne s'arrange pas chez Mecamold, cette usine de fabrication de pneus, située dans le zoning des Hauts Sarts, à Herstal. Un plan de restructuration prévoit le licenciement de 54 des 139 travailleurs .

Ce mercredi matin, un huissier de justice était sur place pour permettre à la direction d'entrer sur le site  bloqué par les travailleurs depuis lundi.

Un premier blocage avait déjà eu lieu début du mois de juillet mais la direction avait obtenu de la justice une astreinte de 500 euros par jour et par personne empêchée d'entrer dans l'entreprise, des dispositions qui courraient pendant un mois, soit jusqu'à ce lundi 6 aout.

Devant le nouveau blocage, la direction a repris le chemin du palais de justice. Elle y a obtenu une nouvelle fois gain de cause, avec des astreintes renforcées,  2500 euros par personne empêchée, et une période d'application plus longue : 3 mois au lieu d'un seul.

Pour retarder la levée du blocage, les travailleurs ont demandé à ce que l'ordonnance soit lue individuellement à chaque manifestant. Après quoi, ils ont bien dû s'exécuter, et laisser entrer la direction.

Les négociations reprendront, dans ce climat difficile, le 4 septembre prochain






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte