RTC

Une fresque à Vivegnis unit écoliers du village, l'ASBL Spray Can Arts et le Groupe Terre

 28 juin 2022 11:15   Oupeye


Ces derniers mois, des élèves de trois écoles primaires de la commune d’Oupeye (Viv'Active, Sacré-Coeur de Vivegnis et Lambert Briquet) ont pu nouer des liens avec les travailleurs de Co-Terre à Vivegnis, véritable berceau du groupe Terre aujourd’hui devenu international. L’occasion pour eux de prendre connaissance d’un endroit historique important de leur commune d’un point de vue industriel … mais pas que.

En parlant de valeurs, les élèves de chaque école ont réalisé une mini-fresque en optant pour l’illustration d’une notion en particulier en l’arborant au pied du bâtiment. À l’école Viv’active, c’est celle du Bonheur qui a été représentée.

Un tel projet participatif oeuvrant d’une certaine manière pour la vie d’une entreprise est déjà une manière en soi d’éduquer les écoliers à d’autres notions importantes.

Cette collaboration a également abouti à la réalisation d’une fresque par l’ASBL Liégeoise Spray Can Arts sur la façade des locaux et représentant de vrais travailleurs du groupe Terre. Le graffeur Georges était d’ailleurs présent pour initier les jeunes au street art. Des jeunes qui ont apprécié l’activité bien que les débuts ne soient pas toujours faciles.

L’initiative a également le mérite de mieux intégrer un bâtiment industriel dans un coeur de village.

Permettre aux générations futures d’inscrire le bâtiment de manière artistique dans le décor en mettant en avant de belles valeurs communes et en prenant conscience de l’histoire des lieux reste une initiative intéressante. Voir fleurir ce genre d’idées dans d’autres communes ne serait évidemment pas de refus.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte