RTC

Adamo chantera pour Médecins du Désert au Forum, le 24 septembre

 23 juillet 2022 12:00   Liège


L’asbl Médecins du Désert célèbrera ses 20 ans à l’occasion d’un gala au Forum le 24 septembre avec Adamo.

Ce dernier prépare la sortie de son nouvel album « In French » réalisé par Stephan Eicher et sur lequel il chante en duo des reprises de chansons connues comme « I’m not in love » de 10cc avec Jane Birkin, « Dust in the wind » de Kansas avec Gaëtan Roussel et « I’ve got a friend » de James Taylor avec Daniel Auteuil.

Il proposera au Forum un tour de chant de 2h00 environs avec les titres les plus demandés par le public mais aussi des chansons plus actuelles. Il apprécie faire partager ses états d’âme et interprétera notamment « Le monde a mal » une chanson inspirée par la guerre en Ukraine.

A 78 ans, Adamo se produit encore dans le monde entier avec prochainement à son agenda Santiago du Chili et le Canada. Il tire son énergie du public qui le porte littéralement sur scène et du sentiment aussi de se rendre utile lors de concerts de bienfaisance comme celui donné à l’occasion des 20 ans de Médecins du Désert.

L’asbl liégeoise a été lancée en 2001 par le médecin généraliste Pierre Rizzo. Elle réunit des ophtalmologues, des urologues, des anesthésistes et des infirmières.
A ses débuts, MDD opérait des patients atteints de cataracte dans les pays du Sahel où le soleil éblouissant peut entraîner des cécités. Depuis 2008, elle opère également des patientes atteintes de fistule dans des pays d’Afrique comme le Bénin, le Congo, le Burkina Faso, …. Suite à des accouchements dits « obstrués » la séparation entre le vagin et l’anus a été détruite et ces femmes se retrouvent incontinentes. Elles sont aussi rejetées par leur famille et leur mari.
MDD rend donc la vue aux aveugles et leur dignité aux femmes fistuleuses.

En 20 ans d’activité, MDD a réalisé 3000 opérations. L’équipe médicale, totalement bénévole, se rend sur place pour réaliser ces interventions et chaque opération coûte environs 25 000 euros pour les déplacements, le transport du matériel, la rémunération du personnel local. La prochaine mission devrait avoir lieu au Congo, dans la ville de Vanga, à 400 kilomètres de Kinshasa.

Au-delà du concert de gala du 24 septembre, il est possible de soutenir l’asbl Médecins du Désert par un don au compte BE41-0014-3210-9010.

Salvatore Adamo entouré des docteurs Robert Andrianne et Pierre Rizzo, et de Simon Bouazza, directeur du Forum

 

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte