RTC

Augmentation de la population pour l'arrondissement de Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 fevrier 2020 17:40   Ans Arrondissement de Liège Awans Beyne-Heusay Dalhem Fléron Herstal Juprelle Liège Seraing Sprimont


Les chiffres officiels de population sont sortis, et, pour l'arrondissement de Liège, on constate, au premier janvier 2020, une augmentation de 1360 habitants dans les 24 communes Liégeoises, pour un total de 634,841 personnes.

Les communes rurales attirent

17 de ces communes gagnent des habitants, et la tendance lourde, c'est l'attrait que représentent les communes rurales : en pourcentage, c'est là que l'augmentation se marque : Dalhem voit sa population augmenter de 1,55 %, Juprelle de 1,53 et Sprimont de 1,33. A contrario, les communes de Fléron (- 1 %), d'Awans (-0,83) et de Beyne Heusay (-0,45) sont celles qui perdent le plus d'administrés. Seraing et Liège enregistrent de très faibles pertes, de l'ordre d'un dixième de pourcent.

Qu'est-ce qui explique un tel attrait pour ces communes?

Arnaud Dewez, Bougmestre de Dalhem, contacté par nos soins, explique l’augmentation de population de sa commune par deux facteurs majeurs.

"Le premier, c’est une augmentation des naissances naturelles constatées dans la commune ces 5 dernières années" explique-t-il avant de pointer une autre explication "l'offre de terrain à pour de petites maisons et des appartements accessibles pour de jeunes travailleurs" . Selon le bourgmestre dalhemois, le petit "plus de sa commune", et les potentiels nouveaux habitants, ce sont les 6 écoles implantées dans la commune. 

Notons également, qu’en nombre d'habitants, et non plus en pourcentage, c'est Ans qui connaît la plus forte augmentation avec + 235 résidents, pour + 223 à Herstal et + 196 à Sprimont. 

 

Malika ROYEN

Alain W










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte