RTC

Aywaille: Tourneur sur bois, il partage sa passion

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 01 mars 2023 15:11   Aywaille


A Aywaille, Nicolas Pierre propose des formations individualisées de tournage sur bois. Cet enseignant a toujours été passionné par le bois. Un métier qu’il veut valoriser en partageant son savoir-faire dans son atelier.  

Nicolas Pierre a toujours été passionné par le travail du bois. Il a appris lui-même les techniques du métier et s’est aménagé un bel atelier au sous-sol de son habitation à Aywaille. Depuis peu il partage son savoir-faire avec d’autres passionnés amoureux de cette matière noble. 

“J’avais envie de partager ma passion que j’exerce en autodidacte avec d’autres. Je partage mon atelier avec eux en cours individuels pour leur montrer les différentes étapes du tournage sur bois. Ils vont réaliser une pièce qu’ils pourront emporter avec eux”, explique Nicolas Pierre. 

Nicolas Pierre travaille toutes les essences du bois, il connaît toutes leurs spécificités. Comme tout artisan du bois, il façonne de nombreuses pièces dont des lampes, des vases, et des stylos en bois. Cette pièce est au centre de la formation d’aujourd’hui. 

“On va dans le concret. Joël a choisi de travailler l’olivier. J’ai été chercher moi-même ce morceau de bois dans le sud de la France pour le ramener ici. Elle va se transformer en quelques heures en un stylo-bille", commente l’artisan sur bois. 

Plus jeune, Joël a étudié la menuiserie. Cet ancien travailleur d’Uniroyal aujourd’hui presque prépensionné de Liberty Steel veut renouer avec sa première passion, le bois.  

“Oui, c’est resté ma première passion et j’aimerais pouvoir y revenir lorsque j’aurai plus de temps pour moi, une fois prépensionné”, explique-t-il. “C’est une matière noble, chaude, vivante que j’adore travailler. 

Joël écoute les conseils. La main à la gouge, il retrouve peu à peu ses vieux réflexes. Cette formation de tourneur sur bois est accessible à tous mais uniquement en cours individuel. L’objectif est de mettre en valeur le métier et de le rendre accessible au plus grand nombre. 

Le retrouver sur les réseaux sociaux 

Sophie Driesen