RTC

Bilan du plan hiver de la Croix Rouge en région liégeoise

 30 mars 2018 10:50   Liège Huy Herstal

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal, d'autant plus utile cet hiver qu'une vague de froid s'est déroulée en février. L'aide des bénévoles de l'association a été d'autant plus précieuse pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri. Soit un Wallon sur 5. 1,7 million de personnes vivent dans la précarité en Belgique, le nombre de sans-abri va croissant.

Les chiffres de l'hiver 2017 - 2018

Un constat général d'abord : durant cet hiver, l’aide matérielle apportée par la Croix-Rouge a à nouveau été en augmentation dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles.

  • 46 bénévoles de la Croix-Rouge ont participé à l’abri de jour de Liège et assuré des permanences chaque week-end et pendant les jours fériés de 8h30 à midi. De la « bobologie » est également offerte. Entre 50 et 80 petits déjeuners y sont été servis à chaque ouverture. Cela représente plus de 1600 visites et plus de 300 soins  sur les 5 mois du plan hivernal 

 

  • Un accueil café de jour est assuré à la Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur (rue Darchis) les lundis et jeudis après-midi. Entre 35 et 90 personnes y sont accueillies à chaque ouverture. On y a compté plus de 1400 venues. Pour les deux accueils « hivernaux » cumulés, on compte plus de 500 personnes différentes aidées. 

 

  • Durant le plan hivernal, la Croix Rouge a aussi distribué à Liège un millier de kits hygiène comprenant shampoing, dentifrice, mousse à raser… ainsi que 740 paires de gants polar, 420 bonnets et 760 paires de chaussettes

 

La province de Liège compte également plusieurs bars à soupe :

  • Huy : accueille 35 personnes en moyenne chaque jour – un millier de repas servis.
  • Ouverture d’un bar à soupe à Herstal lors de la période de « froid morbide » du 26/02 au 5/03 : une quinzaine de personnes vulnérables accueillies
  • Verviers : le bar à soupe propose un accueil café-petit déjeuner dès 8h30 du matin et, à partir de 11h, de la soupe, pain, charcuteries, fromages, yaourts, fruits… La Maison Croix-Rouge fournit également des vêtements chauds, couvertures, sacs de couchage et produits d’hygiène aux sans-abri. Il a servi 1080 litres de soupe, soit environ 4000 bols sur la durée du plan hivernal. 184 personnes différentes l'ont fréquenté, dont 10 enfants. (cela représente une moyenne de 45 personnes différentes par jour)
  • Stavelot : environ 240 repas servis, en moyenne 25 personnes par ouverture

Le plan hiver c’est aussi :

  • La Maison Croix-Rouge d’Aywaille organise une distribution de colis alimentaires pour les personnes fragilisées dans 6 communes : environ 2000 colis ont été distribués.
  • La Maison Croix-Rouge de Malmedy distribue du bois de chauffage pour alléger la facture énergétique.
  • La Maison Croix-Rouge de Waremme en partenariat avec le CPAS a organisé une permanence téléphonique afin d’être disponible pour les personnes dans le besoin.