RTC

Fête du sacrifice: l'abattage à domicile passe aussi par Droixhe

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 aout 2018 17:05   Liège

Les musulmans du monde entier célèbrent ce mardi la fête du sacrifice, appelée aussi l'Aïd-el-Kébir. Cette importante célébration islamique prévoit le sacrifice d'un animal. En Belgique, il s'agit le plus souvent d'un mouton. Pour l'abattage, les Liégeois avaient le choix d'utiliser les services de l'abattoir de Droixhe ou bien de le réaliser à domicile pour venir ensuite déposer les déchets animaliers à l'abattoir. 

Pour les personnes qui ont préféré opter pour un abattage à domicile, un parc à conteneurs installé à l'abattoir de Droixhe est à leur disposition pour le retour des déchets des moutons dépecés. En province de Liège, il s'agit de l'unique lieu dédié au retour et au tri des déchets engendrés par la fête du sacrifice. Moyennant un coût de 5 euros par mouton, les utilisateurs y déposent leurs sacs avec d'un côté la peau, de l'autre les abats. Cette année à Droixhe, on compte environ 150 déclarations d'abattage, soit une centaine en moins par rapport aux habitudes. En réalité, étant donné la date estivale, beaucoup de musulmans sont rentrés au pays pour faire la fête avec la famille.

Par tradition, la date de l'Aid el kébir, ou fête du sacrifice, est fixée 70 jours après la fin du ramadan, dont la date se décale de 10 ou 11 jours par an en fonction d'observations lunaires. Les festivités se poursuivent ensuite durant trois jours autour de repas et de moments de partage.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte