RTC

Flémalle : Un spectacle-ballade pour (re)découvrir les Trixhes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 septembre 2018 12:39   Flémalle

Découvrir ou redécouvrir l’histoire du quartier des  Trixhes à Flémalle sous l’angle de la migration, c’est ce que propose le spectacle-promenade intitulé D’ici et d’ailleurs. Ce projet d’éducation permanente mis sur pied par le centre culturel de Flémalle et ses nombreux partenaires s'inscrit dans la volonté de valoriser par la création des quartiers parfois méconnu de la commune.

"Les Trixhes, c’est un quartier où il y a beaucoup d’habitants de différentes nationalité" explique Marie-Céline Legros, animatrice au centre culturel de Flémalle. "Pour écrire ce spectacle, on est parti du quartier, de ses habitant et de leur témoignage. On n’a pas inventé cela pour le plaisir ou parce que  c’est le moment. C’est une réalité de ce quartier et on trouvait intéressant de traiter ce sujet."

Au fil d’une balade, le public croise divers protagonistes. Chacun livre un bout de l’histoire des Trixhes ou de ses habitants, au travers de leurs prestations artistiques et théâtrales.

Cette création met en scène des acteurs amateurs locaux, belges ou immigrés. Ils ont travaillé ensemble pendant plus d’un mois pour mettre sur pied ce spectacle. Ce projet a permis des échanges entre personnes d’horizons différents autour d’un point commun : leur quartier.

"Avant de participer à ce projet, je ne connaissais pas bien les Trixhes" explique  Delane Rolandi, comédienne "Ça m’a permis de connaitre l’histoire de l’endroit où j’habite depuis deux ans. Mais j’ai aussi pu mieux connaitre les gens d’ici. C’est chouette. Je suis contente d’avoir participé."     

D’ici et d’ailleurs délivre un message d’ouverture et de tolérance à l’autre.

Le spectacle est à découvrir ces samedi et dimanche entre 14h et 17h. Pour cela, rendez-vous rue Les Quinze Bonniers. Un départ de balade est prévu toutes les 20 minutes.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte