RTC

Journée "chantiers": inciter les jeunes pour limiter la pénurie

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 octobre 2019 15:35   Province de Liège

En prévision de la journée chantiers organisée demain sur l’ensemble du pays dans le secteur de la construction, la CSC faisait le point ce mardi sur la pénurie des métiers. Une situation qui reste problématique, particulièrement en province de Liège. Certains métiers plus pénibles souffrent d’un manque de vocations auprès des jeunes. Pourtant, des avancées ont été obtenues par les syndicats pour l’ensemble du secteur.

 

Les entreprises peinent à engager de la main d’œuvre qualifiée. En Wallonie, on estime à 5000 le nombre d’emplois vacants, mais c’est en province de Liège que la situation est la plus difficile, notamment pour les maçons ou les couvreurs.

 

La pénibilité du métier est en effet une réalité, mais il y a aussi très souvent une inadéquation entre les compétences des travailleurs et le profil recherché par l’employeur. Plus encore, un manque de valorisation de la profession, notamment salariale.

 

Des avancées ont pourtant pu être obtenues notamment au niveau des primes sectorielles et des indemnités de mobilité. Des avantages pas toujours connus des travailleurs sur chantier, notamment dans les entreprises de construction de petite taille, soit 98% en province de Liège. Elles seront ciblées plus spécifiquement ce 16 octobre par les délégués et permanents de la CSC qui iront à la rencontre des travailleurs, et particulièrement des jeunes. C’est la 11èmejournée chantier organisée dans tout le pays.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte