RTC

L'heure est à la rentrée, pour tout le monde !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 septembre 2019 14:06   Liège

La rentrée des classes, attendue par certains, redoutée par d'autres ! Tout au long de cette semaine, en fédération Wallonie-Bruxelles environ 900.000 élèves et 125.000 enseignants vont reprendre les chemins des bancs de l'école. 

Ce matin encore la cour de récréation du centre scolaire S2J était vide, les salles de classe aussi. Un décor qui rappelle les vacances. Pourtant vers 9h30, quelques élèves arrivent, mais pas tous. Ce lundi matin, seuls les  élèves de première année sont présents. "Encore aujourd'hui j'arrive à me mettre à la place de ces jeunes gens de 11 ou 12 ans qui font leur entrée à la grande école" commente Marc Belleflamme, directeur du centre scolaire S2J. "C'est déjà un grand changement, alors il vaut mieux éviter de leur faire faire leur rentrée avec 200 autres élèves qu'ils ne connaissent pas. Il est très important de leur réserver une demi-journée au cours de laquelle ils peuvent visiter et découvrir l'école avec leurs titulaires."

Un nouvel environnement

Pour permettre une transition en douceur ce centre scolaire organise son traditionnel petit déjeuner de rentrée, ouvert tant aux nouveaux élèves, qu'aux parents et au corps professoral. L’objectif : permettre à tout le monde de découvrir ce nouvel environnement. Et justement, il n’y a pas que les élèves qui découvrent une nouvelle école, c'est aussi le cas pour Vincent Viatour, professeur de sciences humaines. Pour lui, la rentrée en tant que professeur est tout aussi stressante que quand il était élève. "Ah oui ! C'est tout nouveau pour moi. Il faut apprendre à connaître les élèves, mais aussi les nouveaux collègues" explique le jeune professeur. "Il faut rester calme, ne pas stresser, et tout va bien se passer. Cela fait 3 ans que je change d'école à chaque rentrée, je commence à m'habituer." 

Le moment crucial de la rentrée : la répartition des classes

Après le petit déjeuner place… à la répartition des classes, ce moment crucial où le sort détermine si les élèves seront, ou pas, dans la classe des personnes qu’ils connaissent déjà.  Ces classes marquent le début d’une nouvelle aventure scolaire, en secondaire cette fois, une expérience que chaque jeune étudiant aborde à sa manière. Pour certains il y a un peu de stress, pour d'autres un peu d'excitation de cette entrée dans "la grande école". 

Si les élèves de première année font leur rentrée ce lundi, leurs ainés suivront le mouvement dans les jours prochains. 

 

Pierre Devillers






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte