RTC

Le nouveau Bibliobus de la Province

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 mars 2020 13:38   Province de Liège


 

Bonne nouvelle pour les amoureux de la lecture, la Province de Liège renforce sa flotte de bibliobus. Utilisée au quotidien, la Bibliothèque itinérante favorise toute l’année l’accès à la lecture et l’éveil culturel des petits comme des grands. Afin d’améliorer l’offre de service existante, la Province de Liège a acquis un cinquième bibliobus. Inauguré ce jeudi 5 mars, il vient rejoindre la flotte provinciale, la plus grande de Wallonie et de Bruxelles !

La Province de Liège se positionne comme acteur de proximité sur le terrain. Il lui tenait à cœur de concrétiser un engagement de 2018. En effet, constatant à cette époque, que la Fédération- Wallonie Bruxelles avait mis fin à son service de bibliobus dans la région de Hannut la Province de Liège avait décidé de reprendre le bus et son personnel (un bibliothécaire et un chauffeur) afin de pouvoir continuer à desservir les communes concernées. Avec ce nouveau bibliobus, qui vient en remplacement d’un précédent véhicule en fin de vie, la Province de Liège poursuit sa mission de service au Citoyen, offrant ainsi l’accès au savoir à un public en demande.

Le budget total de l’opération, pour ce nouveau bus, s’élève à 411.000 € HTVA, à charge de la Province de Liège.

Un bus pas tout à fait comme les autres

Se basant sur l’expérience très réussie du précédent bibliobus − décoré par le dessinateur Pierre Bailly aux couleurs du « Petit Poilu » − la Province de Liège a appel fait à un illustrateur professionnel très populaire des enfants et jeunes ados, Ludo Borecki. Ce dessinateur liégeois est l’auteur de la bande- dessinée à succès La vie compliquée de Léa Olivier, adaptée des romans écrits par Catherine Girard- Audet, célèbre auteure canadienne. Une série de livres pour ados qui se déploie en 6 tomes, et dont le dernier est sorti en novembre dernier. La BD, comme les romans, sont publiés aux Editions Kennes.

Ils nous font tous deux l’honneur de leur présence et dédicaceront leurs ouvrages, de 16h à 18h, dans le nouveau bus décoré aux couleurs de l’héroïne de La vie compliquée de Léa Olivier.

Dessine-moi ton BIBLIOBUS

Afin d’associer directement les jeunes usagers du bibliobus, une collaboration avec les élèves de 5e et 6e primaire de l’école Saint-Séverin à Nandrin a été mise en place. Cet établissement scolaire fréquentant assidûment le bibliobus, il semblait donc tout naturel de les associer au projet. Les élèves ont ainsi pu imaginer, rêver, écrire ou dessiner ce qu’ils souhaiteraient voir apparaître sur ce nouvel outil didactique. Lors d’un atelier BD, Ludo leur a fait découvrir en primeur le visuel de leur nouveau bibliobus !

Dès demain, le bibliobus prendra la route pour faire sa première escale à la Foire du Livre de Bruxelles ! Durant trois jours, il proposera des activités originales aux nombreux visiteurs, à l’entrée de Tour & Taxis. Une belle entrée en matière afin de mettre le bibliobus sur les rails !

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte