RTC

Le travailleur liégeois, inséparable de sa voiture !

 28 fevrier 2018 14:42   Province de Liège


Seulement 24,67 km : telle est la distance moyenne parcourue par un travailleur de Liège pour se rendre au travail. Une trajet effectué par 98 % des travailleurs liégeois en voiture, la leur ou celle de la société qui les emploie.

La voiture reste toute puissante à Liège, seule province avec celle du Luxembourg, où elle continue à régner en maître

 

Le vélo et les transports en commun sont bien moins populaires à Liège que dans les plaines de Flandre où à Bruxelles, là où sa montée en puissance est flagrante. Rien de tout cela en cité ardente : seulement 1,3 % des travailleurs se rendent à vélo au travail. Un pourcentage qui n’a connu aucun changement significatif au fil des ans.

Si les transports en commun n’étaient déjà pas une solution de mobilité populaire en province de Liège, cette cote de popularité a encore baissé en 2017. Seulement 4,9 % des travailleurs de Liège optaient pour le train ou le bus en 2017, soit 3,7 % de moins que l’année d’avant. Benoît Caufriez Manager Multi RH pour Bruxelles et la Wallonie chez ACERTA : « Cependant, la réalité est peut-être plus positive. Notre baromètre mesure les données des secteurs marchand et non-marchand, mais pas celles du secteur public alors que ce dernier représente la majorité des voyageurs en train et en bus"

Tel est l’un des constats du troisième baromètre de la mobilité du prestataire de services RH ACERTA.

 

A titre de comparaison, voici les chiffres à l’échelle nationale :

- Pour 76,66 % des travailleurs, la voiture demeure le choix numéro 1, exclusif (66,54 %) ou en combinaison avec d’autres moyens de transport (10,12 %). Les formules de mobilité plus durables continuent toutefois d’entamer sa popularité. Cette dernière a diminué de -0,5 % entre 2016 et 2017.

- Le vélo a continué à gagner en popularité en 2017, avec 24,21 % de travailleurs cyclistes, soit une augmentation de 8,2 % en plus de celle de 13,1 % déjà constatée en 2016.

- Le vélo doit une partie de sa popularité à des combinaisons de mobilité populaires. La combinaison avec la voiture reste la plus prisée : 9,47 % utilisent les deux