RTC

Les épandeuses sont prêtes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 decembre 2019 14:19   Awans

La Régie Autoroutière d’Awans est prête pour dégager les routes en cas de neige et de verglas. Les prévisions météorologiques y sont analysées tous les jours pour mobiliser dès que nécessaire les épandeuses qui sillonneront les autoroutes.

La Régie Autoroutière d’Awans dépend du Service Public de Wallonie, division Mobilité et Infrastructures. Elle a en charge les autoroutes de la moitié nord de la Province de Liège, soit 220 km de voiries.

Entre le 15 octobre et le 15 avril, le service hivernal est mobilisé. Les prévisions météos sont analysées au moins deux fois par jour, en fin d’après-midi et en début de soirée, pour évaluer si les épandeuses doivent être mobilisées. 

Une des difficultés rencontrées par le service est l’incertitude des conditions météorologiques hivernales sous nos latitudes, où les températures peuvent souvent avoisiner 0 degré, avec des conditions de circulations très différentes d’un endroit à l’autre du réseau. "La situation est souvent plus claire dans les pays nordiques, où il y a une situation stable avec d'importantes quantités de neige en hiver. Chez nous, la situation est plus changeante, d'ou l'importance d'avoir de bonnes prévisions météo", résume Hussein Kadioglu, chef du District autoroutier de Liège.

Le service hiver dispose de 35 épandeuses, soit 3 du Service Public Wallonie et 32 mises à disposition par des entreprises privées, qui peuvent travailler, en un seul passage, sur une deux trois voire même quatre bandes de circulation. Des tests sont organisés à la Régie pour vérifier que le sel est bien répandu dans les quantités voulues et de manière uniforme sur les zones à traiter.

Le service hiver est organisé de manière à ce que les épandeuses puissent couvrir l’ensemble du réseau dans les 2heures et demi qui suivent l’ordre de déneiger ou de saler les routes. Un service prêt à fonctionner 24 h sur 24 si les conditions météo l’exigent.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte