RTC

Liège décorée de la Légion d'honneur depuis 100 ans

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 octobre 2019 16:45   Liège

Cela fait 100 ans que Liège a reçu la Légion d’honneur. La cité ardente est la première ville étrangère à la France à avoir reçu cette distinction. Ce lundi matin une commémoration de cet évènement historique avait lieu à l’Hôtel de Ville de Liège, avec des invités de marque. Le Général d’Armée Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur et l’Ambassadrice de France en Belgique étaient présent pour commémorer la remise de cette décoration à la Ville de Liège.

Voilà maintenant 1 siècle que la Légion d’honneur se trouve à la Violette. Cette décoration témoigne encore aujourd’hui de la bravoure de nos ancêtres. En 1914 les Liégeois tant militaires que civils font front à l’invasion allemande, permettant aux forces alliées de s’organiser. Un acte héroïque mais aussi déterminant dans le déroulement de la Première Guerre mondiale. En 1919 le président Français Raymond Poincaré remet officiellement la légion d’honneur au bourgmestre de Liège de l’époque : Gustave Kleyer. Un geste qui marque le début d’une belle amitié entre Liégeois et Français. "Nous entretenons depuis une relation très particulière avec la France et Paris" souligne Willy Demeyer, bourgmestre de Liège.

Dans son intervention au cours de cette cérémonie l’ambassadrice de France en Belgique, Hélène Farnaud-Defromont, ne manqua pas, elle aussi, de souligner cette relation spéciale qu’entretient la France avec la Cité Ardente. "Aujourd'hui Liège regarde vers la France, la France regarde vers Liège également" raconte Hélène Farnaud-Defromont, ambassadrice de France en Belgique. "Par exemple je sais qu'à l'université de Liège, qui est excellente, il y a beaucoup d'étudiants Français. Dans le domaine culturel nous avons aussi des relations très étroites, que ce soit à l'opéra ou au théâtre national."

100 ans plus tard la Légion d’honneur a toujours une influence sur la vie à Liège. Un fait rappelé par Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, pour lui cette décoration a toujours tout son sens aujourd’hui. "Ca permet de montrer, aux générations qui sont plus jeunes la valeur de l'exemple de leurs anciens" souligne Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur. "Chaque génération a ses difficultés. La Légion d'honneur créée par Napoléon Bonaparte en 1804 a pour vocation de récompenser les mérites civils et militaires acquis par les français et les étrangers au service de leurs pays ainsi qu'au service de nos valeurs."

Des représentants de la jeune génération étaient d’ailleurs présents à cette cérémonie. Et les faits récompensés par la Légion d’honneur les inspirent toujours. "Je trouve que ça représente notre esprit à nous les liégeois, notamment la solidarité" déclare Thelma Scheen, élève de 5ème secondaire. "Si on n'avait pas aidé la France peut-être que les Allemands auraient pris la France et nous avec... donc c'est quand même une fierté" souligne Jeanne Fery, élève de 5ème secondaire. 

La cérémonie s’est clôturée par la signature du livre d’or et par la remise d’une copie de la carte postale éditée en 1919 à l’occasion de la réception de la Légion d’honneur par la Ville de Liège. La Marseillaise et la Brabançonne ont également fait vibrer la Violette, de quoi rappeler une dernière fois la relation spéciale qu’entretien la Cité Ardente avec la France.

 

Pierre Devillers






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte