RTC

Liège marche pour le climat dimanche

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 decembre 2019 12:15   Liège

Ce dimanche 8 décembre, c’est la journée mondiale pour le climat. A cette occasion, le collectif «  Liège pour le climat » organise une nouvelle marche pour le climat à Liège, au départ de la gare des Guillemins, à 13h30.

Cette marche s’inscrit dans le sillage des marches du début de l’année 2019 et du mouvement étudiant, et veut une nouvelle fois mobiliser pour le climat. 

Le collectif s’adresse à la ville de Liège, "car nous avons plus de chance de convaincre les élus locaux", à qui elle réclame des actions et des choix politiques « ambitieux », pour augmenter la qualité de l’environnement, en diminuant significativement les émissions de CO2 sur le territoire liégeois.

« Liège pour le climat »  formule 4 revendications, concrètes et locales.

1. Le collectif demande à la Ville de Liège de déclarer l’Etat d’Urgence Climatique, de telle sorte que toutes les décisions prises par la Ville soient  prises en fonction leur impact environnemental.

2. "Liège pour le climat" veut aussi que la ville de Liège lutte, à travers diverses mesures, contre les émissions de CO2c dues aux entreprises, aux transports et aux bâtiments.

3. Les organisateurs de la marche dénoncent aussi ce qu’ils appellent « le piège d’Alibaba ». Malgré les apparences, estime « Liège pour le climat », le modèle qu’Alibaba représente est incompatible avec une transition écologique et sociale, un modèle « d’économie low cost, robotisé, énergivore et mondialisé ».

« Il y aura des dizaines d’avions en plus, 1500 camions par jour en plus sur nos routes déjà saturées, des dizaines d’hectares de terres agricoles bétonnées et plus de pollution sonore, plus de CO2, plus de particules fines, une faune et une flore détruite, moins d’eau dans les nappes phréatiques » (...)

Le développement d’Alibaba, résume le collectif, va à l’encontre des efforts menés pour transformer l’économie vers un commerce plus respectueux de la planète.

4. Enfin, « Liège pour le climat » demande que la ville consacre, d’ici 2025, 35% de sa surface à des espaces verts, une mesure pour améliorer la qualité de l’air, mais aussi le bien-être et la santé des habitants.

« Nous sommes persuadés que ces quatre axes d’actions sont un premier pas important. Ils doivent permettre de faire monter Liège dans le train de la transition socio-environnementale. » conclut le collectif.

Le 31 mars dernier, près de 7000 personnes avaient participé à la marche, pour réclamer une politique climatique ambitieuse.

Ce dimanche, les organisateurs ont fixé le départ à 13h30 à la gare de Liège-Guillemins, pour une marche qui conduira les manifestants jusqu’à la place de l’Yser.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte