RTC

Liège : premier baromètre cyclable

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 novembre 2019 18:01   Liège

Du 1er au 30 novembre 2019, les acteurs liégeois du vélo proposent, pour la première fois en Wallonie, une grande enquête sur la cyclabilité de la Cité ardente en interrogeant directement les cyclistes via une enquête en ligne (www.barometre-cyclable.be)

Le baromètre cyclable est un questionnaire utilisé dans différents pays pour évaluer la « cyclablité » d’une ville en récoltant des données permettant d’identifier les forces et les faiblesses des actions menées en faveur du vélo par différents intervenants. À Liège, il s’agit des autorités communales, le TEC, le Service Public de Wallonie ou encore la police.

Le but est donc de reflèter la satisfaction des cyclistes à Liège et de créer une "science cyclable" à partir de l'expression du ressenti des usagers du vélo.

Pour cette première évaluation participative en Wallonie, c’est l’ensemble des acteurs liégeois du vélo (associations et professionnels du cycle) qui ont décidé de s’unir afin de diffuser cette action auprès des cyclistes réguliers ou occasionnels qui parcourent la Cité ardente.

Cette enquête étant menée simultanément avec le Baromètre des Villes cyclables, organisé en France depuis 2017 par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), et utilisant le même questionnaire, nous pourrons comparer et classer les efforts réalisés à Liège avec des villes de tailles comparables et qualifiées de villes «émergentes » en matière de politique cyclable. Le classement se fera sur base d'une cote (de 1 à 6) à la cyclablité de la cité ardente. Il permettra de situer Liège sur une échelle allant de A+ à G

Pour participer à cette grande enquête, il suffit de se rendre sur www.barometre-cyclable.be et de remplir le questionnaire entre le 1er et le 30 novembre.

Les résultats de cette action seront publiés à la mi-février. 

 

Alain W






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte