RTC

Province de Liège: les feux interdits, les barbecues autorisés à quelques exceptions près

 02 aout 2022 16:40   Province de Liège


Depuis ce 1er août, l’allumage de feux en extérieur est interdit en province de Liège. Par contre, cette interdiction n'est pas valable dans certains cas si vous voulez profiter d'un barbecue en extérieur. Les pompiers de la zone HEMECO nous livrent tout de même quelques astuces pour se prémunir d'un départ d'incendie.

Malgré un beau carré aménagé, les louveteaux en camp à Tinlot ne pourront pas s’entraîner à y allumer leurs premiers feux cette année. Ce 1er août, Catherine Delcourt, gouverneur faisant fonction de la province de Liège, a pris un arrêté pour interdire tous les allumages de feux en plein air sur le territoire de la province. Les scouts doivent donc s’adapter. "On avait prévu plusieurs animations autour du feu comme de nombreux mouvements de jeunesse. C'est embêtant, mais on comprend, on s'adapte", assure Flore Daele, une des animatrices des louveteaux.

Les barbecues autorisés sauf trop proche des forêts

Cuire au gaz ou sur un barbecue reste autorisé. Les pompiers appellent tout de même à la prudence. "On conseille de ne pas utiliser des produits d'allumage, de s'éloigner des maisons, des arbres et des terrasses. Il peut également être toujours intéressant d'avoir à portée un seau d'eau ou un extincteur en cas de départ d'incendie", souligne Grégory Nollet, un des capitaines de la zone de secours HEMECO.

En revanche, si votre barbecue est à moins de 100 mètres d’une lisière, il est interdit de l’allumer. Par exemple à Seraing, à quelques pas de la marre aux joncs, la zone réservée aux barbecues est fermée depuis ce 1er août. À y regarder de plus près, il suffirait en effet d’une étincelle pour qu’un feu de forêt se déclare. "Cette décision de Catherine Delcourt ne se base pas sur rien. Les rapports de la cellule sécheresse de la région wallonne, de l'IRM et des zones de secours nous indiquent que notre région est extrêmement sèche actuellement", détaille Bruno Boutsen, le porte-parole du gouverneur de la province de Liège.

Les services de secours demandent également à être attentifs à ne pas jeter des bouteilles en verre ou des mégots par terre. Quant aux feux d’artifice du 15 août, ils sont peut-être compromis. La ville de Huy et l'organisation d'Ans-Les-Bains ont en tout cas, déjà pris la décision de les interdire. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte