RTC

Réseaux sociaux : aider les jeunes à protéger leurs données privées

 08 mai 2018 11:52   Liège

Pratiquement tous les jeunes sont actifs sur les réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Instagram, ... Mais ils ne sont pas toujours conscients de la nécessité de protéger leurs données privées.

Jeudi, Philippe De Backer, le Secrétaire d'Etat à la vie privée, a débuté à Sainte-Véronique, à Liège, une tournée  dans les écoles secondaires pour les informer. Ce qui a beaucoup amusé et interpellé les élèves, c'est qu'il connaissait déjà quelques éléments de leur vie privé. Muni de la liste des élèves présents, il avait réalisé une recherche sur Google pour mieux les connaître.  Hobby, lien amoureux, bonne entente avec la famille, il possédait déjà ce type d'information sur eux.

Dans cette école, qui développe une démarche numérique depuis quelques années, les élèves sont déjà pas mal informés mais la rencontre n'était pourtant pas inutile. Les jeunes ont appris que Facebook avait accès à toutes les photos prises avec leur gsm et pas seulement à celles affichées sur leur profil. Ils ont aussi compris que tous leurs messages étaient scrutés par les services de messagerie qu'ils utilisent. Toutes ces informations fournissent des données aux réseaux sociaux qu'ils commercialisent pour gagner de l'argent.

Le ministre a donné quelques pistes pour mieux protéger ses données notamment de solide mots de passe, l'utilisation de navigateurs récents et surtout le fait de bien réfléchir avant de partager une information. Il a aussi indiqué le site www.jecite.be qui permet aux adolescents de prendre conscience de tout ce qu'ils partagent à propos d'eux-mêmes et d'avoir les bons réflexes.

 

F.Bonivert