RTC

Semaine des aidants proches : des jeunes animent une maison de repos à Soumagne

 03 octobre 2022 17:42   Soumagne


Les aidants proches sont mis à l'honneur cette semaine. Il s'agit de citoyens qui apportent régulièrement un soutien moral, physique ou matériel à un proche en perte d'autonomie. Au programme : ateliers intergénérationnels, moments de parole ou encore balades.

Les jeunes viennent divertir les ainés à l’occasion de la 9e édition de la semaine des aidants proches. Des élèves de 5e secondaire ont participé à une activité motricité dans un établissement de repos et de soins, situé à Soumagne. On est avec eux, on discute, explique Marie Franco, élève de l’Institut de la Providence de Herve. On se raconte nos histoires. On les aide surtout, car il y en a beaucoup qui sont seuls ici. Ça leur fait du bien de voir des personnes un peu plus jeunes, de nouvelles personnes qu’ils ne voient pas tous les jours. Nous aussi ça nous aide beaucoup, pour ceux qui appréhendent surtout 

Et son camarade Florent Simons d’ajouter : “Personnellement, ça nous aide à plus nous sensibiliser aux personnes âgées et à nous former un peu plus au métier d'éducateur”. 

Les jeunes sur le terrain

Les écoles techniques des communes avoisinantes ont été conviées à participer à plusieurs activités. Ces lundi et mardi, ce sont les élèves de l’Institut de la Providence à Herve qui tiennent compagnie aux résidents.

On va venir avec nos 3 classes de 5e de l’IPH, confirme Carole Liégeois, professeure d’activités d’insertion professionnelle. Pour eux, c’est chouette car ils vont pouvoir vraiment apprendre sur le terrain, découvrir les différents métiers qui gravitent autour de la maison de repos. Certains ont découvert la maintenance, l’ergothérapie, les kinés et ici les animations. Il y a de l’ambiance. Pour eux, c’est vraiment riche en émotions et en apprentissage”.

Aidant proche, un statut reconnu

Cette activité intergénérationnelle pourrait dévoiler des vocations chez certains. Cela permet aussi de rappeler l'importance des aidants proches, un statut reconnu par la mutuelle depuis 2020. 

C’est l’occasion de mettre à l’honneur toutes ces familles qui nous aident de près ou de loin à assurer le confort de leurs parents, résume Shirley Leclercq, directrice de la résidence “La Passerinette”. Ça peut être une aide alimentaire, une sortie, la participation à une activité du quotidien. On a vraiment besoin d’eux au quotidien, établir un partenariat avec eux est vraiment privilégié pour assurer une prise en charge de qualité”. 

Informations pratiques

D’autres établissements de la région organisent des événements sur la même thématique. Le programme complet est à retrouver sur le site internet semaineaidantsproches.be. L’occasion de rappeler leur rôle essentiel dans la société.

Mallaury Lehnertz

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte