RTC

Seraing : un graffiti coloré pour la tolérance et le respect

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 juin 2019 16:20  

L'institut provincial d'enseignement secondaire de Seraing inaugurait ce mercredi matin une fresque de 50 mètres de long réalisée par deux classes d'élèves de troisième professionnelle "Hôtellerie" et de quatrième professionnelle "Services Sociaux".

Ce projet a démarré d'un constat. L'ancien mur était peu attrayant. Il fallait le rendre plus beau, mais en y impliquant les élèves. Des ateliers ont alors été mis sur pieds avec pour thème "les murs ont la parole". Les élèves s'y sont exprimés et ont décidé de choisir la tolérance comme thème de la future fresque.

"Nous voulions montrer que dans cette école, il n'y a pas de racisme. Tout le monde est égal, et est le bienvenu ici." explique Clarisse Henrez, élève en 4ème professionnelle "Services Sociaux". "Ici, les élèves ont beaucoup d'origines diversifiées" ajoute Audrey Smits, enseignante à l'IPES Seraing et porteuse du projet. "La tolérance, c'était naturel et important pour eux d'en parler. Bien avant les élections, mais encore plus maintenant, ils voulaient rappeler qu'ils veulent cette tolérance. Il n'y a pas de raison que dans la société la différence ne soit pas accepté. C'est ça qu'ils voulaient mettre en avant"

Pour la réalisation de cette fresque de street art, l'artiste-graffeur sérésien Olivier Gratia a encadré les élèves afin de leur apprendre les techniques de peinture à la bombe, et les codes du graffiti. Dix journées ont été nécessaires pour peindre cette œuvre symbolisant une jeunesse qui se mobilise pour la tolérance et le respect de l'autre.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte