RTC

Tram de Liège, c'est signé !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 janvier 2019 15:19   Liège

Ce 31 janvier 2019 s’est déroulée la cérémonie de signature du contrat du tram de Liège entre l’Opérateur de Transport de Wallonie et le consortium Tram’Ardent. c'est, dans ce dossier, un moment historique !

Liège n'échappe pas aux problèmes de mobilité, et ce même avec l'offre de transports en commune qu'elle connaît déjà. Bien que les bus font partie de la solution, certains tronçons du réseau liégeois sont aujourd’hui à saturation complète. En 10 ans, le nombre de déplacements en bus a ainsi doublé et atteint plus de 57 millions de déplacements.

Avec pas moins de 2.000 bus par jour entre la Gare des Guillemins et la Place Saint-Lambert, 4.000 bus en partance et provenance des gares de bus du centre-ville et 40.000 voyageurs par jour rien que sur l’axe Blonden-Leman, le tram représente la solution de mobilité la plus efficace et la plus durable qui a été retenue par le Gouvernement wallon afin de répondre à ce nécessaire besoin de la Ville de Liège. 

"L’actualité nous le montre tous les jours : nous devons changer notre manière de nous déplacer et la réponse passera inévitablement par une solution collective, dont celle du transport en commun", a déclaré Vincent PEREMANS, Administrateur général du TEC. "C’est d’ailleurs tout le sens du slogan qui est donné au projet du tram, 'Liège en commun'.

A quoi ressemblera le tram liégeois ?

Composé d’une vingtaine de rames capables de transporter 310 passagers chacune toutes les 4'30, le tram de Liège desservira, sur un tracé de 11.7 km,pas moins de 21 stations.

Chaque rame sera, quant à elle, composée de : 2 cabines de conduite8 doubles portes par côté, 1 climatisation8 écrans simple face, 26 haut-parleurs, 1 port USB pour deux sièges, 1 plancher plat, 58 places assises, 3 emplacements dédiés aux PMR et aux poussettes ainsi que 2 emplacements dédiés aux malvoyants, avec un espace sous le siège pour un chien guide.

Conçu comme une véritable colonne vertébrale de transport, le tram liégeois sera ainsi connecté à deux parkings relais (en ouvrage et gardiennés), au centre historique liégeois et à des pôles importants de développement tels que : le stade du Standard, le Val Benoît, le parc de la Boverie, le quartier des Guillemins

En cliquant ci-dessous, vous accédez à une vidéo de présentation

 

 

Trailer Tram from Le TEC on Vimeo.

 

Pour une vision synthétique du dossier, de ses chiffres, de son échéanciers..., vous pouvez vous reporter à ce lien-ci






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte