RTC

SDF : 26 morts dans la rue, en un an, à Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 novembre 2018 15:02   Liège


En ce lundi 12 novembre, une cérémonie d’hommage aux morts de la rue a été organisée à l’Hôtel de Ville de Liège. Coordonnée par les éducateurs de rue du Relais social du Pays de Liège, cette commémoration avait pour but de mettre en lumière les personnes décédées des suites de leur vie à la rue.

Cette année, 26 personnes, d’une moyenne d’âge de 47 ans, sont mortes dans les rues de Liège.

Par cette action, les autorités communales souhaitaient évoquer l’identité de ces personnes disparues, de les sortir de l’anonymat et de les considérer comme citoyens au même titre que n’importe quel autre Liégeois.

Confectionnée par les membres du Relais Social de Liège, une longue écharpe sur laquelle étaient indiqués les noms des 26 défunts est passée entre les mains de l’assemblée.

Ce genre d’initiative trouve son origine à la date du 17 octobre 2004. Lors d’une manifestation pour le droit au logement à Bruxelles, des sans-abris avaient défilé dans les rues de la capitale avec un « habitat roulant » : un cercueil, revendiqué comme étant « leur seul domicile fixe ».

Selon le « Front Commun SDF », un syndicat national de personnes sans domicile, il y aurait aujourd’hui plus de 700 personnes sans domicile fixe à Liège, 300 d’entre elles bénéficieraient néanmoins d’une adresse de référence, permettant ainsi une sorte d’accompagnement.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte