RTC

"N'hésitez pas à demander de l'aide": le message de la Ville de Liège aux impactés de la crise Covid

 21 decembre 2020 18:11  


Touchée par la détresse d'une partie de la population, la Ville de Liège rappelle que toute une série d'aides existent pour les personnes qui éprouvent des difficultés, notamment financières. Des aides qui sont parfois méconnues du public et qui s'adressent à tous, même à ceux qui ne sont pas sur le CPAS.

Si vous êtes dans le besoin, ne soyez donc pas gênés de demander de l'aide. C'est le message que la Ville de Liège a choisi d'envoyer à sa population au terme d'une conférence de presse qui s'est déroulée ce lundi 21 décembre à l'hôtel de Ville. Elle rappelle que de nombreuses aides existent pour faire face à la crise actuelle. Une cellule spéciale Covid a même été créée pour ceux qui sont en difficulté.

Sur le budget de 115 millions d'euros d'aide sociale supplémentaire dégagé par le Gouvernement fédéral, 7.5 millions ont été affectés au CPAS de Liège. Des moyens qui visent à pouvoir venir en aide à toute personne d'une façon ou d'une autre impactée par la crise sanitaire que nous traversons, et pas uniquement à celles et ceux qui sont bénéficiaires du CPAS.

Des aides peuvent être octroyées dans de nombreux domaines : aide au logement via la prise en charge du loyer par exemple, intervention dans les factures d'énergie, les taxes, aide alimentaire, soutien numérique, etc.

Pour bénéficier des services proposés par cette cellule spéciale Covid, vous pouvez composer le numéro gratuit 0800/43.008. Depuis sa mise en place, 1.700 personnes se sont vues proposer un rendez-vous.

Durant les derniers mois, la Ville de Liège a multiplié les aides à destination de toute une série de publics. On pense ici à la suppression de taxes pour les secteurs indépendants fortement touchés (comme les ambulants ou les forains). La Ville s'est aussi mobilisée pour venir en soutien au secteur culturel avec l'événement « Place aux Artistes », qui sera d'ailleurs reconduit : 100.000 euros ont ainsi été inscrits au budget de 2021. Pour ne pas entraver la reprise des activités sportives et l'avenir des clubs, il a aussi été décidé de doubler les subsides dans ce secteur. Les chèques sport ont aussi été augmentés et sont passés de 80 à 100 euros.

Un soutien psychologique a été mis en place pour les seniors, avec le call center Liège Solidaire qui a reçu près de 500 appels, a précisé l'échevine Julie Fernandez-Fernandez. Le service course pour les plus isolés a été relancé. Les étudiants peuvent, eux, bénéficier de repas à prix modique dans un restaurant situé rue du Palais.

Deux lieux supplémentaires ont été ouverts pour les SDF dans le cadre du plan « Grand Froid ». Un total de 105 lits pourra ainsi être proposé.

Voilà quelques-unes des aides mises en place par la Ville et ses services. D'autres sont à venir. Une plateforme de dons digitale va par exemple voir le jour. Un projet a ainsi été rentré à la Fondation Roi Baudouin afin de pouvoir la développer.

Laurent Cavenati








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte