RTC

Gilets jaunes : le jeu du chat et de la souris avec les huissiers

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 novembre 2018 12:52   Province de Liège


 

Les premiers effets du blocage des ports pétroliers par les "gilets jaunes" commencent à se faire sentir, même si les barrages sont levés par la venue de huissier (voir notre autre article)

Une de nos équipes nous a envoyé cette photo prise à une pompe Q8 dans le zoning de Herstal.

Selon les manifestants, d'autres stations-service sont impactées, à Liège (quai du Barbou notamment), à Flémalle, à Seraing, Chênée, Haccourt...

Du côté des pétroliers, on exprime peu d'inquiétude, notamment parce que le nord du pays ne suit pas le mouvement, et que des rotations au départ de la Flandre sont donc envisageables pour alimenter les stations wallonnes.

Chez Total, après avoir laissé entendre que la situation pourrait se corser, on se veut désormais rassurant " "On ne parle pas de pénurie car les raffineries continuent à produire", a indiqué Pascal de Crem, porte-parole de Total Belgique. "Certaines stations sont peut-être à sec mais nous avons adapté notre logistique, ce qui peut parfois prendre du temps en termes de livraison. Mais il n'y a pas de souci à se faire dans le réseau des stations, il y a du produit"

Chat et souris

A Sclessin comme à Wandre, les manifestants du mouvement des " gilets jaunes" ont vu leur nombre diminuer tout au long de la journée, au fur et à mesure du passage des  huissiers et policiers, venus leur signifier l'ordonnance de laisser libre accès au dépôt, sous peine d'une astreinte de 5.000 euros par infraction...

A Wandre, après un premier passage de ce type, les manifestants se sont retrouvé de l'autre coté du port pétrolier, où ils ont érigé un nouveau barrage -filtrant : les camions citernes destinés a approvisionner les stations services sont interdit d'accès, tandis que ceux qui transportent du mazout de chauffage domestique sont autorisés à passer. L'objectif est de ne pas porter atteinte à la population que le mouvement entend défendre.


 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte