RTC

Grève générale : situation en région liégeoise

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 fevrier 2019 17:20  

C’était journée de grève nationale, ce mercredi, une grève largement suivie en Province de Liège.

La grève du rail a commencé mardi à 22 heures, pour une durée de 24 heures. Sur les lignes IC, seul circulait un train sur deux,  selon un décompte de la SNCB. Par contre, les trains P,  habituellement prévus aux heures de pointe, ont été pour la plupart supprimés.

Le trafic aérien a lui été complètement paralysé. Skeyes, l’ex Belgocontrol, avait décidé d’interdire le trafic aérien à partir de mardi 22 heures, pour une durée de 24 heures, car il n’avait pas la certitude d’avoir assez d’employés aux postes indispensables. Liège Airport, comme les autres aéroports, a donc annulé ses vols  durant cette période.

Dans le centre de Liège, les voies réservées aux bus étaient désertes. Le réseau des transports en commun a lui aussi été fortement perturbé. Les bus du TEC Liège Verviers étaient complètement à l’arrêt dans les arrondissements de Liège et de Huy Waremme. Les dépôts étaient bloqués. La plupart des lignes assurées par des sociétés privées était également à l’arrêt.

Les différents accès des plus importants parcs d’activités économiques ont été bloqués par des piquets de grève : c’était notamment le cas aux zonings des Hauts Sarts et de Grace Hollogne, ou de Bierset Logistique. les embarras de circulation étaient  plutôt limités, de nombreux automobilistes et chauffeurs ayant pris leurs dispositions.

Des piquets ont également bloqués les entrées des galeries commerciales, place Saint Lambert, à Belle Ile ou Médiacité. Par ailleurs, de nombreuses grandes surfaces et des détaillants oont également été fermés.

Dans les hôpitaux, un service minimum était assuré. Les piquets ont laissé passer le personnel nécessaire. A certains endroits, des grévistes ont dû être rappelés car trop de membres étaient en grève.

Pour la collecte des déchets, elle a débuté normalement mais le centre de traitement des déchets UVELIA a été bloqué. Les collecteurs n’ont pu terminer  toutes leur travail. Des reports de collectes étaient ainsi prévus à Aywaille et à Esneux.

A Liège, une partie des convois a pu travailler ( 6 camions sur 13 sont sortis ) et les tournées du centre ont été privilégiées. Pour ce qui n’aura pas été ramassé ce mercredi, des tournées de rattrapage sont prévues ce jeudi.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte