RTC

Journée mondiale des réfugiés : les festivités de la Croix-Rouge pour stopper les préjugés

La Croix-Rouge de Belgique
 20 juin 2022 19:35   Liège Sprimont Trooz


Ce lundi, c’est la journée internationale des réfugiés. À cette occasion et afin de lutter contre les préjugés, la Croix-Rouge de Belgique ouvre les portes de ses centres d'accueil au reste de la population.

Plusieurs événements sont organisés dans la région. On vous emmène à Roccourt pour découvrir la programmation de cette année et la raison derrière ces activités.

« Je viens de la Côte d’Ivoire, explique Ahmed Diomande. Cela fait longtemps que je suis ici. J’ai fait ma demande depuis très longtemps. Je suis venu en tant que réfugié politique. J’ai traversé des situations très difficiles dans ma vie, mais seul moi sais quelles situations j’ai traversé ».

Et Oumar Fofana, réfugié originaire de Guinée, de souligner : « Je ne peux pas travailler,. En fait, je ne peux pas faire grand-chose vu que je n’ai pas encore mes papiers, mon titre de séjour. Tout ce que je fais, c’est partir en formation quand j’en ai »

Le parcours est différent pour chacun et chacune, mais les démarches sont les mêmes pour toutes et tous une fois sur le territoire belge. 

Les centres d'accueil ouverts 

Un titre de séjour, c’est la clé de la liberté pour ces personnes réfugiées. Et cette journée internationale est l’occasion de le rappeler. Le centre de Roccourt a ouvert ses portes à la population locale samedi dernier, et fêtait ses 10 ans d’existence en même temps.

« C’était un moment très gai, raconte Emma Dumont, accompagnatrice sociale de la Croix-Rouge, mais aussi important pour sensibiliser la population locale et un petit peu déconstruire les stéréotypes qu’il pourrait y avoir sur les demandeurs d’asile. C’est pour cela que c’est aussi important de faire des événements comme cela dans le cadre de la journée internationale des réfugiés, autant pour la population locale que les demandeurs d’asile eux-mêmes, pour qu’ils puissent se détendre. Les conditions sont très difficiles en ce moment. Le réseau d’accueil est vraiment saturé depuis plusieurs mois. Cela nous fait donc du bien d’avoir des événements comme cela ».

Barbecue et journée festive ce 23 juin

D’autres événements sont organisés par la Croix-Rouge à l’occasion de cette journée internationale. Un barbecue est prévu au centre de Banneux, dans la commune de Sprimont, ce jeudi 23 juin. Pour le centre de Fraipont, dans la commune de Trooz, c’est une journée festive. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge de Belgique.

Mallaury Lehnertz








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte