RTC

La Maison Burton fête ses 140 ans à Huy

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 janvier 2020 06:30   Huy


La maison Burton est l’une des plus anciennes de Huy. Spécialisée dans le tabac et les cigares, cette boutique a vu se succéder 4 générations de femmes derrière le comptoir. La dernière est Francine Burton. A 73 ans, elle est toujours aussi passionnée par ce magasin qui est toute sa vie.

 

La maison Burton rue du Pont à Huy fête ses 140 ans. Le tabac et les cigares ont fait sa notoriété. Un secteur qui reste la spécialité du magasin. Francine Burton a repris les affaires début des années 70.

 

Après la première guerre mondiale, le magasin s’appelait Au Poilu. Son grand-père avait en effet été seul prisonnier belge parmi les Français durant 14-18. De la sale guerre, il a pu notamment ramener une pipe que Francine conserve précieusement parmi d’autres objets de collection.

 

Des 4 générations de femmes se sont donc succédées derrière le comptoir, Francine est sans doute la plus passionnée. Elle connaît toute l’histoire du magasin qui rayonne au-delà de Huy-Waremme et qui a notamment fourni le roi Baudoin venu inaugurer le pont qui porte son nom en 1956.

 

Le jour où elle devra se résoudre à arrêter son activité, ce sera sans doute la fin de la Maison Burton. Une maison familiale fondée en 1880 et qui attire encore aujourd’hui les grands amateurs de tabac. Les meilleurs cigares se trouvent ici depuis 140 ans.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte