RTC

Scancars à Liège, des réponses à vos questions

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 janvier 2020 10:40   Liège


Mise à jour 15/01/2020 10h38

Vous avez été nombreux à poser des questions sur les réseaux sociaux suite à l'annonce de l'arrivée de ces scancars. Voici quelques éclairsissements supplémentaires.

Je dispose d'une carte riverain, dois-je faire quelque chose ? Si vous disposez déjà d'une carte "riverain" vous n'avez pas de démarche supplémentaire à effectuer. Le numéro de plaque est automatiquement importé dans la base de donnée. Si vous êtes domicilié à Liège, et que vous ne détenez pas de carte, vous pouvez en faire la demande via l'e-guichet ou en prenant contact avec le Bureau de Police administrative. 

Je me gare régulièrement dans les zones horodateurs, que faire ? Sachez tout d'abord que la Ville aurait l'intetion de continuer à développer le stationnement shop and drive afin de soutenir le petit commerce et faciliter les achats "minute". Pour les personnes qui sont amenées à se garer fréquemment dans les zones horodateurs, une vignette de stationnement semestrielle (350 €) ou à l'année (600 €) seront disponibles.

Comment faire pour payer mon parking, comment la voiture va-t-elle détecter mon ticket ? Pour payer leur stationnement les automobilistes doivent dorénavant renseigner leur numéro de plaque d'immatriculation - soit via sms, soit via horodateur, soit envore via la nouvelle application "Liège en poche".

Le contrôle du stationnement par les scancars fera l'objet d'une évaluation générale dans les prochains mois.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme annoncé suite à l'assassinat de deux policières en charge de vérifier les stationnements, la ville de Liège s'est équipée de véhicules électriques de contrôle automatisés du stationnement dits "scancar".

Progressivement les deux scancars de la police remplaceront le contrôle manuel effectué par les agents de la zone de police.

Pour l'instant les phases de test ont commencé. A terme, 10.000 véhicules pourront être automatiquement contrôlés et sanctionnés si le paiement par téléphone ou horodateur n'a pas été effectué.

Si vous disposez d’une carte de stationnement pour personnes handicapées...

Toute personne, liégeoise ou non liégeoise, détentrice d’une carte de stationnement pour personnes handicapées est invitée à s’inscrire dans la base de données.

La gratuité du stationnement dans les zones horodateurs leur sera toujours assurée après qu'elles aient communiqué deux immatriculations qui seront encodées dans la base de données «scancar».

Cette démarche doit être effectuée via l’e-guichet ou auprès du Service social communal (04 221 84 20). 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte