RTC

Saint Nicolas compte sur l'asbl Assistance à l'enfance

 15 novembre 2022 16:03   Liège


La Saint Nicolas, c’est dans 3 semaines déjà ! Dans certaines familles, les difficultés rencontrées ces dernières années - le Covid, les inondations puis l’explosion des prix de l’énergie - compliquent parfois l’arrivée du Grand Saint. Une asbl tient à disposition de Saint Nicolas, et même Père Noël, une grande réserve où il pourront venir puiser pour qu’aucun enfant ne soit oublié. 

Les locaux de l’assistance à l’enfance, sont situés au numéro 32 de la rue Surlet, dans la quartier d’Outremeuse à Liège. Depuis plusieurs jours déjà, les dons affluent dans cette asbl qui se charge de les collecter auprès de différents donateurs : des privés, ddes écoles, es entreprises et même des magasins spécialisés.

Les jouets sont examinés sur place avant d’être soigneusement vérifiés puis triés. Tous ne repartirons pas pour être redistribués. Seuls les plus beaux partiront dans la hotte du Grand Saint aux alentours du 6 décembre . Ceux qui portent des marques d'usage ou d'usure seront soit exposés à la vente, au bénéfice de l'asbl, pour assurer les frais de fonctionnement, soit redirigés vers une autre asbl, qui se chargera de les réparer. Rien ne se perd, le recyclage est ici aussi de mise.

Dans une pièce située à l’arrière du bâtiment se trouvent les réserves, riches des dons reçus au cours de l’année. Il y en a pour pratiquement tous les goûts et tous âges, même si certaines catégories de jouets restent relativement rares et donc, fort recherchées.

"Il manque des jeux pour les garçons à partir de 6ans", explique Elisa LOVATO, porte parole de l'asbl Assistance à l’enfance. "Donc, n'hésitez pas à faire un don si vous avez ce genre de jeux à disposition".

Chaque année, ce sont ainsi plus de 3000 jeux, livres, puzzles, boites à crayons et jouets de toutes sortes qui sont distribués à près de 900 enfants, à la demande de privés ou d'asbl spécialisées dans l'aide à l'enfance . Les dons sont toujours nécessaires au bon fonctionnement de l’asbl, qui comptent donc sur la générosité du public pour faire de la Saint Nicolas un grande fête pour tous les enfants…

Eric Ortmans