RTC

Théâtre de marionnettes de Liège : Noël en chansons et... en wallon !

 19 decembre 2022 17:05   Liège


Des chants de Noël en wallon seront bientôt à découvrir au musée de la vie Wallonne de Liège. Son théâtre de marionnettes accueillera bientôt une toute nouvelle production. Il s’agit d’une adaptation musicale de la pièce de la nativité du christ à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Li naissance” raconte l’histoire de Jésus. C’est une pièce bien connue du théâtre de marionnettes du musée de la vie wallonne de Liège, mais il y a une nouveauté en cette fin d’année 2022 : un musicien accompagne le marionnettiste et joue de plusieurs instruments. 

Anthony Ficarrotta, auteur et marionnettiste : “C’est rare d’avoir des spectacles musicaux, car il faut trouver les musiciens qui ont envie de rentrer dans ce projet-là pour peaufiner le travail d’écriture”.

Mélodies de Wallonie

“On a des chansons, des mélodies de Noël de la Wallonie, explique Marc Malempré, chanteur et musicien. J’ai fait un travail de collectage. On frappe donc aux portes avec un micro pour enregistrer des tas de mélodies et de chansons. Ça m’a permis de faire toute une recherche lorsqu’il y avait des gens qui pouvaient encore chanter”. 

Dans le théâtre de Tchantchès, on chante en wallon et en français en harmonie avec les instruments présents. “Il y aura de l’harmonium, ça sonne Noël. Il y aura aussi de la cornemuse, du violon et un gros violon du nom de nyckelharpa”, ajoute Marc Malempré.

Informations pratiques

Trois représentations sont prévues pour cette version musicale. Les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet de la Province de Liège. 

Les 27 et 29 décembre sont déjà complets, mais le public intéressé peut réserver la date du 30 décembre pour fêter la fin d’année en musique.... avec Jésus, Marie et Joseph ainsi que Tchantchès et Nanesse.

Mallaury Lehnertz

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte