RTC

Volontaire pour tester un vaccin anti-covid ?

 14 aout 2020 10:58   Liège


Participer à partir de septembre à une étude clinique indemnisée pour tester un vaccin contre la covid19, c'est ce que propose l'unité de pharmacologie clinique ATC-Pharma, liée au CHU de Liège.

Elle est en fait mandatée par une ou des firmes pharmaceutiques pour réaliser une première vague de test sur 50 personnes. Ce n'est qu'un début, d'autres test viendront s'ajouter avant que les résultas ne soient suffisamment significatifs. 

Les volontaires retenus seront au nombre de 50 pour cette première salve. Après une injection en septembre, il leur sera propose un suivi de 8 rendez-vous répartis sur une année. 

Bien sûr, il faut répondre à toute une série de critères que vous retrouvez sur le site de ATC-Pharma pour pouvoir "postuler" à cette étude. 

Ce test va durer un an, d'autres auront lieu en parallèle pour atteindre peut-être un millier de personnes, ce qui induit donc qu'il n'y aura pas de vaccin anti-covid19 avant au minimum une année.

"La course au vaccin" présente-t-elle un risque pour la qualité de celui-ci ?  

"L'objectif est effectivement d'avancer vite" précise Benjamin Boinem., directeur de ATC-Pharma qui précise sur notre plateau " cela ne veut pas dire que l'on contourne les gardes-fous présents dans ce type de recherches. il y a énormément de règles mises en place et un cadre réglementaire au niveau pharmaceutique très stricte. Toutes nos études sont inspectées par l'Agence Fédérale du Médicament mais aussi par le comité d'éthique... il y a les même gardes-fous que d'habitude pour les études que nous menons 

Plusieurs études ont lieu simultanément, il est plus que probable en fait que plusieurs vaccins arrivent sur le marché à terme. Une bonne chose pour notre invité 

" C'est bien nécessaire. Premièrement, c'est une saine concurrence entre les différentes firmes mais au-delà, c'est aussi nécessaire car la demande est colossale - 7 milliards de personnes sur la planète - Pour vacciner tout le monde mais aussi proposer les rappel de vaccins, il est plus que probable qu'une seule société ne puisse pas seule répondre à cette demande

Alain W