RTC

À la rencontre des étoiles

 13 aout 2020 16:00  


Il est possible d’observer actuellement une centaine d’étoiles filantes dans le ciel au lieu d’une dizaine en temps normal. Nous sommes dans la période la plus propice à l’observation de ces phénomènes astraux. À cette occasion la Société Astronomique de Liège propose des soirées de découverte au public à l’observatoire de la Fosse, à Manhay.

Alors que le soleil se couche à l’horizon, c’est tout un spectacle qui s’apprête à démarrer. Voici des millénaires que les astres fascinent les humains. Certains cherchent à mieux les comprendre, d’autres à les expliquer. "La Société Astronomique de Liège fête ici ses 82 ans d'existence." raconte Marjo Sojic, président de la Société Astronomique de Liège "La société s'efforce de vulgariser l'astronomie, et toutes les sciences annexes comme la physique ou les mathématiques."

Pour observer les étoiles il faut fuir la pollution lumineuse

Pour découvrir au mieux ce mystérieux voisin qu’est notre cosmos, l’idéal est de s’écarter de toute pollution lumineuse. C’est donc sur ce terrain à Manhay que le public peut observer le spectacle des perséides... plus connu comme la “nuit des étoiles filantes”. Un phénomène qui n’a d’étoile que le nom. "Ce ne sont pas des étoiles, ce ne sont que des grains de poussière allant de la taille de la poussière à quelques millimètres de diamètre." explique Rosario Espagnolo, étudiant en sciences physiques et membre de la Société Astronomique de Liège. "Ces grains de poussière traversent notre atmosphère. Lorsqu'ils la traverse une combustion se crée et cela donne cet effet que l'on peut voir dans le ciel".

Une découverte pour tous, avec des équipements différents

Cette nuit de découverte propose au public d’observer les astres avec du matériel professionnel, et permet aux plus jeunes d’en apprendre plus sur notre univers. Le spectacle peut aussi s’apprécier avec un équipement beaucoup plus simple comme une couverture. De quoi s’offrir un petit moment hors du temps. Mais peu importe l’équipement, l’observation c’est avant tout une histoire de passion. "Avec ce confinement je suis beaucoup sortie la nuit, et retrouver les étoiles c'était comme retrouver des compagnes, des soeurs qui sont toujours là." nous raconte Françoise observatrice néophyte. "C'est comme un grand livre que l'on lit et qui se complète nuit après nuit, parce que les histoires que l'on a fixées sur les constellations sont assez fabuleuses. Ces histoires nous viennent de très, très loin, il y en a beaucoup qui nous rappellent la mythologie."

Ces histoires se content chaque soir dans notre ciel. Un spectacle de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. 

 

Pierre D. & Jeff G.