RTC

La clinique André Renard se rétabli après le virus informatique

 12 mars 2019 16:41  


La Clinique André Renard de Herstal a fait le point après la cyber attaque dont elle a fait l'objet, dans la nuit du 10 au 11 mars 2019.

Le service informatique de la clinique a rapidement débranché les machines infectées après le début de cette cyber attaque.

Le plan d’Urgence Hospitalier Technique (anciennement appelé plan MASH) a été déclenché : les urgences ont été détournées vers les hôpitaux voisins.

La direction de l'hôpital affirme avoir la certitude qu’aucune donnée des patients n'a quitté l'hôpital : "Malgré la violence de l’attaque, rien n’a pu être dérobé, aucun dégât majeur n’est à déplorer."

Le responsable informatique de l'hôpital  affirme par ailleurs que les pirates se sont introduits dans le système au travers d’une faille de sécurité d’une machine installée par un fournisseur extérieur. Les Hackers réclamaient une rançon afin de débloquer le système, rançon qui n’a pas été payée.

L'hôpital a porté plainte et prévenu la cellule spécialisée de police ainsi que le délégué à la protection des données (DPO) dans le cadre du RGPD. Les autres hôpitaux ont été prévenus afin qu’ils puissent se prémunir.

Le service informatique interne de la Clinique André Renard a travaillé toute la nuit afin de nettoyer toutes les machines et neutraliser le virus.

Depuis ce mardi 6h, l’hôpital redémarre progressivement les différents serveurs et logiciels et retrouve son fonctionnement normal petit à petit.

Pour l’heure, l’hôpital est opérationnel. Le service d’urgences de la Clinique André Renard pourra retrouver son fonctionnement complet en fin de journée.

La clinique fait par ailleurs savoir à ses patients qu’aucun frais ne leur sera facturé, s'ils n'ont pas pu annuler ou se présenter à leur rendez-vous durant la période de crise. Les guichets sont à nouveau accessibles. L’hôpital est à nouveau joignable par téléphone, mais le site web est encore inaccessible.