RTC

Les hôpitaux liégeois et la journée mondiale sans tabac

 30 mai 2017 10:59   Herstal Liège Seraing


A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, et pour la 8ème année consécutive, une septantaine d'hôpitaux en Belgique ouvriront leurs portes afin de leur proposer des conseils avisés de professionnels de la santé et des tests de sensibilisation. Objectif au travers de cet effort commun : motiver l’arrêt complet et aider les fumeurs dans cette démarche.

En région liégeoise, les hôpitaux participant sont le CHU SART-TILMAN, le CHR VERVIERS, la CLINIQUE ANDRE RENARD à  Herstal, le CENTRE HOSPITALIER BOIS ABBAYE à Seraing et le CHR DE LA CITADELLE.  Ils proposent différents tests aux fumeurs, en plus des conseils avisés de professionnels de la santé.

Une fois ces tests effectués, chaque fumeur recevra un passeport personnalisé et sera encouragé à consulter un professionnel de la santé pour analyser les résultats et discuter de l’aide et du soutien que celui-ci pourrait préconiser dans une tentative d’arrêt.

En Belgique, selon l’Enquête européenne par interview sur la santé,   le tabagisme touche 23% de la population, et 64% des fumeurs voudraient arrêter de fumer (chiffres de la Fondation belge de lutte contre le Cancer).

 

Les bienfaits de l'arrêt du tabac

journée mondiale sans tabac bienfaits

Chaque année, cette action de sensibilisation voit une moyenne de 50 à 100 fumeurs se rendre dans les hôpitaux partenaires. Et un fumeur sur cinq dit son intention d'arrêter de fumer après avoir effectué les tests de sensibilisation. Un sur quatre parmi ceux-ci prend directement rendez-vous chez un professionnel de la santé.

Le communiqué annonçant cette initiative soutenue par la société pharmaceutique Pfizer, les fumeurs ont près de 3 fois plus de chances d’arrêter de fumer avec un traitement adapté et le soutien thérapeutique et psychologique d’un professionnel de la santé

www.journeesanstabac.be/