RTC

Baseball: lancement de saison pour les Brown Boys de Seraing

 17 avril 2022 17:07   Arrondissement de Liège Province de Liège Seraing


Ce dimanche, c’était le lancement de la saison de baseball en Belgique. Les Brown Boys de Seraing affrontaient les Phoenix de Mont-Saint-Guibert. L’occasion pour nos équipes de vous présenter ce sport complet qui fait appel à la stratégie et aux capacités de réflexion des pratiquants.

Un lanceur, un receveur, entre eux un frappeur de l’équipe adverse prêt à batter la balle de volée. Son but est de la taper pour mettre en difficulté l’équipe qui est en défense. Si le shot est bien exécuté, il se donne le temps d’avancer de base en base, pour finalement marquer un point lorsqu’il exécute un tour complet  du terrain. "Le but du lanceur est d'enchaîner les bons lancés. Il faut rester dans sa bulle pour que les balles que je lance soient acceptées par l'arbitre et pour que le frappeur ne puisse pas rejoindre une base", détaille Nicolas Havelange, un des lanceurs des Brown Boys.

Le but de Nicolas est donc d’éliminer directement le frappeur. Pour ce faire, il doit le stricker, c’est-à-dire lui lancer une bonne balle sans qu’il puisse la batter. Pour ce faire, des stratégies sont mises au point par les équipes. "On ne va pas dévoiler toutes nos stratégies, mais c'est clair que le but est de désarçonner le lanceur adverse. On essaye d'avoir un maximum de monde sur les bases pour qu'il soit plus stressé. D'où l'avantage d'avoir un lanceur qui reste concentré en toute circonstance", indique Pascal Iacono, le coach de l’équipe des Brown Boys.

Les Brown Boys, une des premières équipes de baseball de Wallonie

Ces stratégies, les Brown Boys les développent depuis 1986, date de la création du club. À l’époque, ils sont devenus une des premières équipes de Wallonie de cette pratique. En 1994, ils créèrent une équipe de softball pour les dames. Ces équipes existent encore aujourd’hui. Chez les seniors, le plus jeune à 16 ans, le vétéran la quarantaine, bref tout le monde est le bienvenu. "Il ne faut pas spécialement jouer avec le physique. Je pense que c'est 80 % de mental et de lecture de jeu et 20 % de physique", juge Diego Hubert, le receveur principal des Brown Boys.

Le niveau des équipes est assez disparate en Belgique. Certaines sont composées de joueurs nés avec une batte dans les mains. Le match d’ouverture de saison avait lieu ce dimanche contre les Phoenix de Mont-Saint-Guibert, il était fort équilibré, score final 15 à 19. Le prochain match de l’équipe des seniors aura lieu dimanche premier mai. Il opposera les Serésiens aux Rebels de Liège. Comme quoi, nos contrées regorgent d’amateurs de baseball, assez pour qu’un derby liégeois soit joué. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte