RTC

Une nouvelle piste et un nouveau nom pour le complexe de Naimette

 22 juin 2022 17:05   Liège


Les nouvelles infrastructures du complexe "Province Naimette Arena" (anciennement Naimette-Xhovémont) ont été inaugurées mercredi en fin de matinée à Liège par plusieurs membres du Collège provincial. 

Une nouvelle piste, avec un revêtement similaire à celui utilisé lors des championnats du monde et des Jeux Olympiques, a été installée sur ce complexe situé sur le boulevard Léon Philippe en Cité ardente. 

Elle bénéficiera aux 550 membres du plus grand club d'athlétisme de la province de Liège, mais aussi aux joggeurs amateurs désireux de venir s'entraîner. L'accès au site reste gratuit.

Les gradins autour de la piste ont également été rénovés. Au total, 3,1 millions d'euros, dont 2,3 millions de subsides octroyés par le gouvernement wallon, grâce au projet "Wallonie ambition or", ont été dépensés. La piste en elle-même a coûté un million d'euros.

"Ce site datait des années 2000. Tant en termes de qualité d'accueil du grand public, que pour pouvoir prétendre à évoluer dans le Meeting International de la Province de Liège, il était temps d'investir", commente la députée provinciale Katty Firquet. "Nous avons la chance d'avoir pu bénéficier d'une enveloppe du gouvernement wallon (...) Tous les éléments étaient réunis pour se dire que c'était maintenant que l'on devait le faire parce que le tartan était vraiment devenu obsolète. Golazo, l'organisateur du Meeting International nous a souvent sensibilisés à cela ces dernières années."

Le site a donc également changé de nom, devenant le "Province Naimette Arena". "L'objectif est de faire en sorte que les amateurs de sport et les professionnels puissent assimiler le fait que quand ils peuvent bénéficier d'infrastructures de qualité telles que celle-ci, il y a derrière un niveau de pouvoir qui investit. C'est important, malgré les difficultés budgétaires, d'avoir un accès au sport pour tous. On a voulu de la visibilité et de la lisibilité pour l'institution provinciale dans le cadre de cette harmonisation au niveau de la labellisation des lieux," a détaillé la députée provinciale.

D'autres lieux sportifs appartenant à la province de Liège vont en effet prochainement être renommés : Province Raquettes Arena à Huy, Province Ballons Arena à Waremme et Province Cyclos Arena à Alleur.

Le 20e Meeting International de la Province de Liège sera la première compétition officielle qui se déroulera sur la nouvelle piste du Province Naimette Arena, le mercredi 29 juin en fin d'après-midi et en soirée.

                                                                                                                                                                                                                                                        Belga.

 

Le Meeting International sera à suivre en direct dès 20h00 mercredi sur RTC Télé-Liège.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte