RTC

CrossCup de Hannut : une 78ème édition en or !

 17 fevrier 2022 10:48   Hannut


Annulée en 2021 et reportée d’un mois cette année en raison de la crise sanitaire, la 78ème édition de la CrossCup de Hannut est enfin sur la ligne de départ ! L’épreuve lancée en 1941 se déroulera ce dimanche et bénéficiera pour la première fois de son histoire du niveau "Gold level", le plus haut label en terme de cross international.

Après deux ans d’attente, le départ de la CrossCup de Hannut sera donné dimanche prochain. D’abord programmé fin janvier, la 78ème édition a été repoussée d’un mois en raison de la crise sanitaire. Cette fois, c’est sûr, il y aura des foulées dans les labourés hesbignons et des athlètes venus des quatre coins du monde. En tout, l'organisation mise sur environ 1500 participants à travers les multiple courses et pas moins de 16 nationalités différentes seront présentes. 

L’Ougandaise Peruth Chemuthai, médaillée d’or sur le 3000m steeple l’été dernier aux JO de Tokyo, sera une des attractions de l’épreuve senior dames (6500m) aux côtés des meilleures spécialistes de la discipline (les numéros 1 et 3 du classement mondial seront présentes). 

Image : Global Sports Communication

Chez les Messieurs, le vainqueur de la dernière édition en 2020, l’Allemand Samuel Fitwi, a également confirmé sa participation sur le tracé de 9500m.

L’attrait grandissant pour la compétition hannutoise peut s’expliquer par son nouveau statut. Cette saison, elle a été promue "Gold Level" au sein du World Athletics Cross Country Tour. La CrossCup de Hannut rejoint ainsi le top 15 des plus prestigieuses compétitions du genre au monde. Sa tradition, sa cote auprès des meilleurs athlètes et son importante couverture médiatique ont été des critères décisifs pour obtenir ce statut. 

Désormais reconnu mondialement, le 5ème des 6 rendez-vous de la CrossCup en Belgique proposera aussi des cross court (1500m dames et 2000m messieurs) où les athlètes liégeois seront bien représentés, un jogging et des épreuves pour les plus jeunes ("Les étoiles de demain"). Cette tradition du cross s’avère payante à Hannut !

Pour le public, l’accès à l’événement se fera avec CST mais sans masque obligatoire d’après les mesures qui seront d’application ce week-end.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte