RTC

Mélanie Vissers, espoir de la perche

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 juin 2019 08:30   Crisnée Waremme

Elle n'a que 21 ans et pourtant elle atteint déjà les 4 mètres 20. Non, nous ne sommes pas ici confrontés à un cas de gigantisme mais bien face à une jeune perchiste. Mélanie Vissers est originaire de Waremme et fait de l'athlétisme depuis qu'elle a 9 ans et pratique le saut à la perche depuis ses 13 ans. Elle évolue aujourd'hui au club de l'Athletic Team Crisnée. En mai la jeune athlète s'est offert une qualification pour les championnats d'Europe.

Une seconde participation aux championnats d'Europe

C'est au premier tour des intercercles en France que Mélanie s'est qualifiée pour les championnats d'Europe en atteignant le minimum requis : 4 mètres 20. C'est la 2ème fois que l'athlète se qualifie pour les championnats d'Europe. Cette année elle vise la finale, pour cela elle devra arriver à sauter 4 mètres 30. Pour y arriver il n'y a pas de secrets, la jeune athlète s'entraîne !

Des entraînements en parallèle des études

Le saut à la perche est une discipline complète. Pour s’améliorer la jeune perchiste passe par des séance d’entrainement de sauts, de technique de perche, de gymnastique, de musculation, et bien d’autres encore ! Le tout représente un investissement d’une quinzaine d’heures chaque semaine. Toutes ces heures d'entraînement Mélanie les réalise bien souvent en soirée, une fois ses cours terminés. La jeune Waremienne fait des études de sage-femme : "C'est compliqué. Parce qu'il faut être toute la journée à l'école. Puis il y a les entraînements derrière. C'est fatigant, l'école est fatiguante aussi. Il faut pouvoir composer avec les horaires de cours et adapter les horaires d'entraînement. Puis il faut étudier pour les examens... C'est pas évident !" confie-t-elle.

L'appui d'un ancien champion de la perche

Pour continuer à s'améliorer Mélanie peut compter sur les conseils avisés du coach du club de l'Athletic Team Crisnée et ancien champion de la perche : Domitien Mestré. Pour l'aider à progresser il organise les entraînements de la jeune athlète sur un principe simple : renforcer les qualités, connaître les défauts et les corriger. "Mélanie a des qualités de base indéniables qu'elle a su développer, principalement ses qualités de course et d'impulsion. Les qualités gymniques n'étaient pas bonnes à la base mais on y travaille depuis 2 ans et ça s'améliore. Donc on travaille les points faibles aussi" commente le coach.

Objectif : la finale

Pour les championnats d'Europe de ce mois de juillet Mélanie et son coach ont un premier objectif : la finale. Pour y arriver Mélanie Vissers devra sauter une hauteur minimum de 4 mètres 30.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte