RTC

Badminton : les champions wallons sont liégeois

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 mai 2019 17:37   Grâce-Hollogne

Ce vendredi 10 mai se déroulait à Grâce-Hollogne la toute première finale du Top 12. La Ligue Francophone Belge de Badminton a modifié le championnat d'interclubs messieurs et dame cette année. Avant, la plus haute division consistait en une seule poule, l'équipe qui remportait le plus de rencontre était sacrée championne. Aujourd'hui la plus haute division, le top 12, consiste, comme son nom l'indique en 2 groupes de 6 équipes, les vainqueurs de chaque groupe s'affrontant dans une finale. 

Un interclub messieurs de badminton se joue en 8 matchs : 4 doubles messieurs et 4 simples messieurs. La première équipe remportant 5 matchs gagne l'interclub.

Une première finale 100% liégeoise

Cette première finale du top 12 est... 100% liégeoise ! Elle voit s'affronter les clubs de Grâce et Oupeye. Grâce, une équipe bien connue du circuit avec de nombreuses victoires en division compte déjà 25 années d'existence. Oupeye alignait de son côté une équipe fraîchement créée mais néanmoins solide, comportant plusieurs anciens joueurs internationaux.

Oupeye, une formation solide

L'équipe du bad-Oupeye, composée majoritairement de joueurs plus jeunes et bien entraînés donnera le ton dès la sortie des 4 doubles en sortant avec une belle avance : 1 - 3.

Dans le premier simple Maxime Christiaens du BC Grâce s'inclinera face à son ancien partenaire et capitaine de l'équipe d'Oupeye : Laurent Cuccu. À 4 - 1 Grâce ne pouvait plus qu'espérer une égalité. Cet espoir sera vite enterré par François Moncel, la recrue française des Oupéyens, qui remportera, sur le fil, son simple face à Damien Maquet. 

Les joueurs de Grâce se btteront jusqu'au bout pour tenter de ramener d'autres points. Ils iront chercher des 3ème sets dans les deux derniers simples. Mais Oupeye imposera définitivement sa supériorité en remportant l'interclub 1 à 7.

Un 2ème titre pour Oupeye en moins d'un mois 

Bruno Hardy, capitaine de l'équipe de Grâce-Hollogne, nous explique "d'habite on remporte le titre un an sur deux, nous avions gagné en 2018". Le rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine entre les 2 équipes. Le BC Grâce pourra compter sur une recrue de choix : Arnaud Goncette, ancien joueur top 5 en simple.

Pour Oupeye cette victoire sent bon, peu de temps après un sacre de champion en nationale 1 en interclubs mixtes. Laurent Cuccu, capitaine de l'équipe de Bad-Oupeye, félicite son équipe pour ce second titre en moins d'un mois : "Évidement, nous sommes très content de faire le doublé. Ici ce n'était pas une rencontre nationale mais on voulait quand même tout donner. L'année prochaine, en mixte, on va déjà essayer de viser les playoffs, et pourquoi pas le championnat d'Europe !"

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte